Coca-Cola, critiqué pour sa pollution plastique, s’engage à réutiliser 25 % de ses emballages.

Opresse
Opresse
Published in
3 min readFeb 14, 2022

Auteur : Reuters

The Coca-Cola Company a annoncé jeudi 10 février qu’elle s’engageait à ce que 25 % de ses emballages dans le monde soient réutilisables d’ici 2030, une initiative saluée par les groupes de défense de l’environnement qui ont critiqué le fabricant de boissons gazeuses pour la pollution plastique mondiale.

Image Représentative. Source : Pixabay

Coca-Cola est une cible de choix pour les groupes de consommateurs, d’investisseurs et d’écologistes qui s’inquiètent, entre autres, de la pollution des océans par les bouteilles à usage unique en plastique à base de pétrole.

En 2021, la société a été le pire pollueur plastique au monde pour la quatrième année consécutive, selon le rapport annuel de la coalition mondiale Break Free From Plastic publié en octobre.

“Nous espérons que d’autres entreprises suivront le leadership de Coke et fixeront des objectifs en matière d’emballages réutilisables”, a confié la coordinatrice de la campagne mondiale du groupe auprès des entreprises, Emma Priestland.

Les emballages réutilisables comprennent les récipients qui peuvent être remplis avec le produit d’origine par les entreprises ou les consommateurs, comme les récipients réutilisables pour les boissons en fontaine et les bouteilles en verre et en plastique qui peuvent être remplies ou retournées, a expliqué le fabricant de Coca-Cola, en se référant aux directives de réutilisation de la fondation à but non lucratif Ellen MacArthur.

En 2020, 16 % des emballages de l’entreprise étaient réutilisables. Cette année-là, 90 % de ses récipients en verre et en plastique réutilisables seront collectés, a-t-il ajouté.

L’annonce faite par Coca-Cola jeudi est “le premier objectif connu de ce type” et “un changement de stratégie bienvenu”, d’après le gestionnaire de fonds Green Century Capital Management dans un communiqué.

Green Century et l’investisseur activiste As You Sow ont déposé une proposition d’actionnaire exhortant Coca-Cola à réduire les plastiques à usage unique. Ils envisagent maintenant de retirer leur proposition.

Si Coca-Cola atteint son nouvel objectif, il sera “plus facile d’atteindre nos objectifs d’un monde sans déchets, où nous avons l’intention de collecter une bouteille ou une canette pour chaque bouteille ou canette vendue d’ici 2030”, a exprimé le directeur général James Quincey lors de la conférence téléphonique sur les résultats du quatrième trimestre de la société, jeudi.

Selon un sondage publié mercredi 9 février par le groupe de défense des droits Oceana, huit adultes américains sur dix soutiennent les politiques gouvernementales visant à réduire les plastiques à usage unique.

En janvier, Coca-Cola, PepsiCo et d’autres marques internationales ont appelé à un pacte mondial incluant des appels à la réduction de la production de plastique, un secteur de croissance clé pour l’industrie pétrolière.

Break Free From Plastic a nettoyé des plages dans 45 pays et a trouvé près de 20 000 produits de la marque Coca-Cola, soit plus que les deux plus grands pollueurs de plastique suivants : PepsiCo Inc et Unilever PLC réunis.

Source
Opresse

--

--