Coca-Cola passe aux plastiques 100% recyclés aux Pays-Bas et en Norvège

Opresse
Opresse
Published in
3 min readSep 8, 2020

Auteur : Matt Mace

Le passage à 100% de rPET aux Pays-Bas aura lieu le mois prochain et permettra à Coca-Cola de réduire l’utilisation de plastiques à base de pétrole vierge de plus de 10 000 tonnes, ce qui entraînera une réduction de 21% des émissions de carbone associées aux bouteilles de l’entreprise chaque année.

Cette décision soutient l’ambition de Coca-Cola en Europe de l’Ouest d’utiliser 100% de rPET et d’éliminer l’utilisation de plastiques vierges au cours de la prochaine décennie.

En outre, Coca-Cola passera à 100 % de rPET en Norvège au début de 2021. Cette transition permettra de réduire l’utilisation de plastique vierge de 4 300 tonnes par an, ce qui entraînera une réduction de 28 % des émissions de carbone liées aux bouteilles produites dans le pays.

Coca-Cola estime que les marchés sont bien adaptés pour soutenir l’utilisation du rPET grâce à des systèmes de consigne bien conçus pour les conteneurs en plastique, qui ont permis d’augmenter les niveaux de recyclage de ces articles à bien plus de 90 % dans certains pays.

Joe Franses, vice-président de Coca-Cola European Partners chargé du développement durable, a déclaré : “L’annonce faite aujourd’hui par Coca-Cola European Partners Pays-Bas et Coca-Cola European Partners Norvège de passer à 100 % de rPET marque une étape cruciale dans notre démarche visant à éliminer, d’ici dix ans, le plastique à base de pétrole vierge de toutes nos bouteilles en plastique.”

Les deux nouveaux déploiements sur le marché font suite à une décision similaire lancée en Suède en décembre de l’année dernière. Pour commencer, les petites bouteilles utilisées pour des marques telles que Coca-Cola, Fanta et Sprite seront fabriquées à partir de rPET, et des bouteilles plus grandes suivront.

Cette décision soutient l’ambition de Coca-Cola en Europe occidentale d’utiliser 100 % de rPET et d’éliminer l’utilisation de plastiques vierges au cours de la prochaine décennie. Selon l’entreprise, cette ambition permettra d’éliminer plus de 200 000 tonnes de plastiques vierges à base de pétrole de ses emballages.

En outre, les bouteilles en rPET de Coca-Cola produites sur chaque marché seront entièrement recyclables, de sorte qu’elles pourront être réutilisées comme matière première pour de nouvelles bouteilles.

La société Coca-Cola a pour objectif de fabriquer toutes les bouteilles dans le monde entier avec une moyenne de 50 % de contenu recyclé d’ici 2030, contre 7 % en 2017.

Coca-Cola s’est fixé comme objectif de collecter 100 % de ses emballages en collectant une bouteille ou une canette, quelle que soit la marque, pour chaque emballage produit d’ici 2025.

Coca-Cola a mis en place des partenariats de collaboration avec les autorités locales et des partenaires industriels pour lancer le processus de collecte. La collaboration avec des organisations telles que Fost Plus en Belgique, CITEO en France, Remondis et Interseroh en Allemagne, WRAP et Valpak au Royaume-Uni, Infinitum en Norvège, Ecoembes en Espagne et Returpack en Suède a déjà permis de renforcer les pratiques en boucle fermée pour ses produits.

Selon les informations divulguées dans le rapport de la Fondation Ellen MacArthur intitulé New Plastics Economy Global Commitment Spring 2019, Coca-Cola a utilisé trois millions de tonnes de plastique dans ses activités mondiales en 2018. Ce chiffre représente à la fois les plastiques vierges et recyclés.

L’entreprise a été désignée comme la plus grande entreprise pollueuse de plastique au monde l’année dernière, dans un rapport de Greenpeace. Au cours de 239 opérations de nettoyage dans 42 pays sur six continents, des volontaires ont collecté plus de 180 000 morceaux de plastique. Selon le rapport, les emballages produits par Coca-Cola, PepsiCo et Nestlé ont représenté collectivement 14 % des articles de marque récupérés lors des nettoyages.

Selon le CCEP, plus de 30 millions d’emballages vendus aux consommateurs chaque année ne seront plus emballés dans du plastique. À la place, les multipacks seront emballés dans du carton 100% recyclable provenant de sources certifiées par le Forest Stewardship Council (FSC) ou le Programme for the Endorsement of Forest Certification (PEFC).

Source
Opresse

--

--