Découverte de petits manchots sur West Island près de Victor Harbor pour la première fois en sept ans

Opresse
Opresse
Published in
2 min readDec 26, 2020

Auteur : Malcolm Sutton

Pour la première fois en sept ans, des terriers de manchots pygmées actifs ont été découverts sur West Island, au sud d’Adélaïde, en Australie, six mois après que des attaques de renards aient mis la population de l’île Granite, toute proche, dans une situation désespérée.

Photo fourni par le ministère de l’environnement et de l’eau

Les deux îles abritaient autrefois des milliers d’oiseaux indigènes, mais la prédation par les phoques et les parasites, ainsi que le changement climatique, les stocks de poissons et l’intervention humaine, ont été accusés d’avoir réduit leur nombre à des niveaux dangereux.

Un recensement récent sur l’île Granite, par exemple, a révélé que 16 petits manchots et huit terriers actifs subsistaient, une population qui ne tient plus que sur un fil après que deux renards aient traversé la chaussée en juillet, tuant dix oiseaux.

“Nous étions à West Island il y a une semaine et demie et nous avons trouvé deux terriers actifs et, dans l’un de ces terriers, ils étaient assis sur des œufs, donc ils se reproduisent vraiment”, a déclaré Paul Unsworth, garde forestier du district de Fleurieu.

Unsworth a affirmé qu’une caméra sera utilisée pour surveiller les œufs, les petits manchots donnant naissance généralement à un ou deux poussins à la fois et nichant parfois deux fois pendant une saison de reproduction.

Il a ajouté que plusieurs couples de petits manchots de l’île de Granite avaient également été trouvés assis sur des œufs.

“Ce sont de petits signes, mais ce sont de bons signes”, a déclaré Unsworth.

Il a ajouté que le National Parks and Wildlife Service SA avait entrepris des travaux de restauration de l’habitat sur West Island depuis plus de 17 ans.

Unsworth a expliqué que 50 Sternes caspiennes adultes avaient également été recensées sur West Island, l’un des rares habitats de nidification de l’oiseau et 39 autres œufs n’ayant pas encore éclos.

Unsworth a déclaré que l’île a accueilli plusieurs milliers de manchots au début des années 2000 et que leur déclin, “comme toute chose dans la nature”, a été attribué à une combinaison d’événements.

Il a ajouté qu’un événement de mortalité à grande échelle des manchots à la fin des années 1990, attribué à l’herpèsvirus a coïncidé avec le déclin important des populations de manchots.

Unsworth a déclaré qu’une barrière avait été installée au bout de la chaussée de Victor Harbor pour empêcher les renards d’atteindre Granite Island, ainsi qu’un dispositif de dissuasion à ultrasons, émettant une haute fréquence que les renards et les chiens n’aiment pas.

Source
Opresse

--

--