Découverte d’une nouvelle espèce de grenouille en Australie et elle est déjà en voie de disparition

Opresse
Opresse
Published in
2 min readMay 1, 2022

Auteur : The Guardian

Des scientifiques australiens ont découvert une nouvelle espèce de grenouille dans le sud-est du Queensland et elle est déjà classée en danger d’extinction.

Image représentative. Source : Pixabay

Le seul habitat connu de la nouvelle grenouille de montagne est la forêt tropicale de Gondwana, classée au patrimoine mondial, qui a été largement brûlée lors des feux de brousse de l’été noir 2019–20.

Baptisée Philoria knowlesi, du nom de l’environnementaliste de Sydney Ross Knowles, la grenouille a été découverte grâce à des tests génétiques approfondis.

Le département de l’environnement du Queensland a indiqué qu’il prenait déjà des mesures pour protéger l’habitat de l’espèce nouvellement identifiée.

“Les gardes forestiers prennent un certain nombre de mesures pour favoriser le rétablissement des zones touchées par les incendies”, selon le responsable de la conservation Harry Hines.

Le professeur Michael Mahony, de l’université de Newcastle, a stipulé que l’habitat de la grenouille, les forêts pluviales du Gondwana, revêtait une “importance particulière” pour l’évolution de la vie végétale et animale en Australie.

“Il existe actuellement sept espèces connues de grenouilles de montagne, dont six ne se trouvent que dans la région des forêts pluviales du Gondwana”, d’après le professeur Mahony.

La découverte fait partie d’un effort conjoint des écologues du gouvernement du Queensland, de l’Université de Newcastle, de l’Université de South Cross, du CSIRO et du South Australian Museum.

Les scientifiques recueillent et analysent l’ADN des grenouilles de montagne de la forêt tropicale depuis 2006.

Au cours des 16 dernières années, ils se sont employés à confirmer qu’il s’agit bien d’espèces distinctes.

Philoria knowlesi se présente sous différentes teintes de brun et émet un coassement profond ressemblant à un “bop”.

Elle se reproduit au printemps et au début de l’été dans les petites tourbières et sur les berges des ruisseaux de montagne. Lors de l’accouplement, le mâle crée une petite chambre de reproduction où les têtards se développent.

La plus grande menace qui pèse sur le Philoria knowlesi est la perte d’habitat. Les gardes forestiers s’efforcent d’éloigner le bétail errant, de contrôler les porcs sauvages, les mauvaises herbes et de réduire le risque de futurs feux de brousse.

Une partie du fonds national de lutte contre les feux de brousse sera consacrée à la protection des forêts tropicales de Gondwana, avec 3,85 millions de dollars pour les projets de restauration de cette icône du patrimoine mondial.

Source
Opresse

--

--