De nouvelles bouteilles à base de plantes qui se dégraderont en seulement un an

Opresse
Opresse
Published in
2 min readMay 20, 2020

Auteur : Julia Banim

Les géants des boissons Coca-Cola et Carlsberg ont apporté leur soutien à un nouveau plastique végétal passionnant développé par la société biochimique néerlandaise Avantium.

Ce matériau respectueux de la planète, destiné à se décomposer complètement en seulement un an, utiliserait des plastiques fabriqués à partir de sucres végétaux par opposition aux combustibles fossiles. Il aura donc pour but de lutter contre la pollution plastique et la sur-utilisation des combustibles fossiles.

Ce matériau serait utilisé pour créer une couche protectrice et recyclable dans une bouteille en carton, remplaçant les contenants ordinaires tout en aidant à réduire l’empreinte carbone infligée par les fabricants de boissons.

On espère que ces nouveaux conteneurs innovants seront mis en place d’ici 2023, ouvrant la voie à une industrie plus verte.

Tel que rapporté par The Guardian, Avantium conçoit le matériau pour garantir qu’il sera suffisamment résistant pour contenir des boissons gazeuses.

Jusqu’à présent, les essais ont démontré que le matériau peut se décomposer dans l’année à l’aide d’un composteur, ou en quelques années si le produit est laissé à l’extérieur dans des conditions normales. Cependant, dans des circonstances idéales, ce plastique doit toujours être recyclé après utilisation.

Le directeur général d’Avantium, Tom van Aken, espère donner le feu vert à un investissement majeur d’ici la fin de 2020, le projet restant sur la bonne voie malgré la crise sanitaire mondiale actuelle. Des partenariats avec d’autres entreprises alimentaires et de boissons devraient être annoncés plus tard cet été.

Van Aken a déclaré : “Ce plastique a des références de durabilité très attrayantes car il n’utilise pas de combustibles fossiles et peut être recyclé, mais il se dégraderait également beaucoup plus rapidement que les plastiques normaux.”

Selon les statistiques fournies par Surfers Against Sewage, la pollution plastique peut désormais être observée sur toutes les plages du monde, des scientifiques ayant même récemment découvert des micro-plastiques profondément enfouis dans la glace de l’Arctique.

Avantium a l’intention de décomposer les sucres végétaux durables en structures chimiques simples qui peuvent ensuite être réarrangées pour former ce nouveau matériau.

Initialement, le projet produira annuellement relativement peu, moins de 5 000 tonnes de plastique végétal, en utilisant du sucre de maïs, de blé et de betteraves. Cependant, la production devrait croître parallèlement à la demande accrue de plastiques renouvelables.

Au fur et à mesure de l’avancement du projet, Avantium a l’intention d’utiliser des sucres végétaux issus de bio-déchets d’origine durable afin que la chaîne d’approvisionnement alimentaire mondiale ne soit pas affectée par la montée du plastique d’origine végétale.

Source
Opresse

--

--