De rares dauphins roses retournent à Hong Kong grâce au confinement

Opresse
Opresse
Published in
2 min readSep 18, 2020

Auteur : Jane Dalton

Les scientifiques affirment que les mammifères se sont adaptés plus rapidement que prévu aux mers calmes, ce qui offre une lueur d’espoir pour les populations en baisse.

Image : Google

L’accalmie provoquée par la pandémie de coronavirus a conduit de rares dauphins roses à regagner les mers autour de Hong Kong.

Le nombre d’observations du vulnérable dauphin blanc chinois a augmenté de près d’un tiers : 30 % depuis que le trafic des bateaux et des ferries a été suspendu dans la région en mars.

Les scientifiques craignent que l’espèce soit en déclin, mais leurs recherches suggèrent que les animaux se sont adaptés plus rapidement que prévu à l’environnement calme, ce qui offre une lueur d’espoir pour leurs populations.

Les dauphins à bosse de l’Indo-Pacifique, également appelés dauphins blancs de Chine ou dauphins roses, reflétant leur couleur réelle, ont été durement touchés par la surpêche, la pollution de l’eau et les nombreux ferries et bateaux.

Selon le WWF, la population de l’estuaire de la rivière des Perles, y compris Hong Kong, serait d’environ 2 500 habitants, mais la diminution du nombre de jeunes pourrait réduire ce nombre à l’avenir.

Les scientifiques ont profité du confinement pour larguer des microphones depuis un bateau et utiliser des drones pour surveiller les dauphins. Leurs recherches suggèrent que les animaux se sont rapidement adaptés à l’environnement plus calme et que la population pourrait maintenant commencer à rebondir.

“Ce que nous avons remarqué depuis l’arrêt des ferries dans cette zone, c’est que les dauphins que nous n’avions pas vus depuis quatre, cinq, six ans sont de retour dans l’habitat de Hong Kong, il semble donc que les dauphins soient revenus très rapidement dans cette voie d’eau”, a déclaré la scientifique marine Lindsay Porter.

“Normalement, toute cette zone serait remplie de ferries rapides qui emmèneraient les gens de Hong Kong à Macao et vice-versa. Depuis que la pandémie de Covid a commencé à Macao et que de nombreuses zones ont vu leurs déplacements limités, les ferries rapides se sont arrêtés. Et ces eaux sont devenues très, très calmes”.

Mme Porter, qui a fait des recherches sur les dauphins pendant trois décennies à Hong Kong, a ajouté : “J’ai parfois l’impression que nous étudions la lente disparition de cette population, ce qui peut être vraiment triste”.

Entre-temps, au Japon, la chasse aux dauphins a repris dans le port de Taiji, avec la capture de quatre dauphins, trois grands dauphins et un Risso, le premier jour de la chasse annuelle, qui a commencé le 1er septembre et se poursuit jusqu’en mars.

Les dauphins sauvages sont vendus en captivité dans des parcs marins de “divertissement” et des aquariums du monde entier.

Source
Opresse

--

--