Des chercheurs japonais utilisent des cellules d’autruche pour fabriquer des masques afin de détecter le COVID-19

Opresse
Opresse
Published in
2 min readDec 12, 2021

Auteur : Reuters

Des chercheurs japonais ont mis au point des masques qui utilisent des anticorps d’autruche pour détecter le COVID-19 en brillant sous une lumière ultraviolette.

Image représentative. Source : David Gustavo Pereyra Vela via Pixabay

Cette découverte de Yasuhiro Tsukamoto et de son équipe de l’université préfectorale de Kyoto, dans l’ouest du Japon, pourrait permettre de tester le virus à domicile à moindre coût, ont-ils déclaré dans un communiqué de presse.

Les scientifiques ont commencé par créer un masque filtrant recouvert d’anticorps d’autruche ciblant le nouveau coronavirus, sur la base de recherches antérieures montrant que les oiseaux ont une forte résistance à la maladie.

Dans le cadre d’une petite étude, des sujets ont porté les masques et, après huit heures, les filtres ont été retirés et aspergés d’un produit chimique qui brille sous la lumière ultraviolette en cas de présence du virus. Les filtres portés par les personnes infectées par le COVID-19 ont brillé autour du nez et de la bouche.

L’équipe espère poursuivre le développement des masques afin qu’ils s’illuminent automatiquement, sans éclairage spécial, si le virus est détecté.

Tsukamoto, professeur de médecine vétérinaire et président de l’université, étudie les autruches depuis des années, à la recherche de moyens d’adapter leur pouvoir immunitaire pour combattre la grippe aviaire, les allergies et d’autres maladies.

Tsukamoto a confié à l’agence de presse Kyodo qu’il avait découvert sa propre positivité au COVID-19 après avoir porté l’un des masques spéciaux et constaté qu’il brillait lorsqu’il était contrôlé. Le diagnostic a été confirmé après un test standard.

Source
Opresse

--

--