Des entreprises portugaises du secteur du ciment et du verre rejoignent un consortium d’hydrogène vert

Opresse
Opresse
Published in
2 min readFeb 26, 2022

Auteur : Reuters

Les trois principaux producteurs de verre et les deux plus grands cimentiers du Portugal, qui représentent ensemble 10 % des émissions industrielles de carbone du pays, ont annoncé mardi 22 février qu’ils avaient rejoint un nouveau consortium pour lancer une usine d’hydrogène vert.

Image représentative. Source : Pixabay

Le consortium, appelé Nazare Green Hydrogen Valley (NGHV), est dirigé par le producteur de gaz renouvelable portugais Rega Energy et comprend les cimentiers Cimpor et Secil, ainsi que les verriers BA Glass, Crisal et Vidrala, a indiqué NGHV dans un communiqué.

Ces cinq entreprises produisent plus d’un million de tonnes d’émissions de CO2 par an, soit l’équivalent de 2,5 % des émissions totales de CO2 du Portugal.

Le Portugal, conformément aux directives européennes, vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, avec un objectif intermédiaire de réduction des émissions de 45 à 55 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030.

L’hydrogène dit “vert”, produit à partir d’électricité provenant de sources renouvelables telles que l’énergie solaire, est considéré comme une source d’énergie essentielle qui peut réduire la pollution due aux transports lourds longue distance et aux industries du ciment, de l’acier et du verre.

“Il s’agit du plus grand projet de cette nature à être lancé au Portugal”, a confié NGHV. “En décarbonisant ces entreprises, il permettra de réduire une part importante des émissions totales de carbone de l’industrie à l’échelle nationale.”

“Le consortium développera l’usine d’hydrogène vert avec une capacité installée initiale de 40 mégawatts (MW), qui devrait augmenter jusqu’à 600 MW”, a-t-il ajouté.

L’usine sera située dans le centre du Portugal, où les cimenteries et les verreries ont leurs usines. Le consortium prévoit de commencer à installer l’infrastructure d’ici 2023 et de la mettre en service à la fin de 2025.

Le groupe investira également un montant estimé à plus de 100 millions d’euros dans la modernisation des processus industriels existants pour qu’ils deviennent neutres en carbone, un chiffre qui devrait augmenter avec le temps.

La compagnie des eaux Aguas do Centro Litoral (ACL) et la société de distribution de gaz naturel GGND font également partie du consortium.

“L’hydrogène excédentaire non consommé par les usines du consortium peut être injecté dans le réseau de GGND pour alimenter d’autres industries”, a-t-il précisé.

ACL fournira des eaux usées à l’usine d’électrolyse, qui utilisera l’énergie solaire pour séparer l’eau en hydrogène et en oxygène.

Source
Opresse

--

--