Des incendies en Amazonie colombienne suscitent l’inquiétude quant à la déforestation

Opresse
Opresse
Published in
2 min readFeb 7, 2022

Auteur : Reuters

Les incendies intenses qui ont ravagé l’Amazonie colombienne depuis le début de l’année témoignent de l’augmentation de la déforestation par des personnes qui défrichent des terres pour l’élevage et d’autres utilisations, alarmant les groupes de défense de l’environnement, tandis que les autorités ont également mis en garde contre la pollution causée par la fumée.

Image représentative. Source : Pixabay

Les incendies se produisent dans l’arc de déforestation de la Colombie, dans les provinces de Caqueta, Meta et Guaviare, où ils s’insinuent dans les parcs nationaux et dans certaines parties de la forêt amazonienne. La préservation de la forêt est considérée comme vitale pour freiner le changement climatique.

“L’intensité des incendies est plus importante que ce que nous avons vu depuis de nombreuses années”, a déclaré Rodrigo Botero, directeur général de la Fondation pour la conservation et le développement durable (FCDS) dans une interview. “C’est un signe très alarmant”.

La déforestation se produit lorsque les terres sont défrichées pour l’élevage du bétail et l’exploitation minière illégale, entre autres utilisations. La déforestation en Colombie a augmenté de 8% pour atteindre 171 685 hectares en 2020.

Bien qu’aucune donnée sur la superficie ou le nombre d’incendies ne soit disponible, le mois de janvier a connu le plus de points chauds dans le biome amazonien de la Colombie au cours des dix dernières années, selon une note du ministère de l’environnement. Le mois de février est le pic de la saison des incendies en Colombie.

“Si les points chauds peuvent représenter des incendies, ils pourraient également indiquer une hausse des températures pendant la saison sèche du pays”, a confié à Reuters le vice-ministre de la réglementation environnementale, Nicolas Galarza.

“Bien sûr, nous sommes inquiets”, a déploré Galarza. “Nous voulons vérifier parce que l’augmentation est inhabituelle mais, comme je l’ai dit, il n’y a aucune conclusion que ces points de chaleur sont des incendies.”

Pourtant, dans la municipalité de Calamar, dans le Guaviare, la mairie a émis une alerte rouge aux incendies mercredi 2 février, tandis que Carolina Urrutia, secrétaire à l’environnement de Bogota, a averti vendredi 4, que la fumée pourrait affecter la qualité de l’air dans la capitale.

Le groupe de défense des droits Amazon Conservation a détecté un grand nombre de grands incendies en utilisant sa propre application de surveillance.

“Ce que nous voyons, c’est un grand nombre de grands feux, ce qui signifie que nous voyons beaucoup de feux qui brûlent de la biomasse”, ou de la matière organique, a stipulé à Reuters Matt Finer, spécialiste principal de la recherche d’Amazon Conservation et directeur du projet de surveillance de l’Amazonie andine (MAAP).

“Ces incendies montrent qu’une grande partie de la forêt a déjà été déboisée”, a alerté Botero.

Source
Opresse

--

--