Des ONG demandent à l’UE d’empêcher la Pologne de construire un mur frontalier dans une forêt vierge

Opresse
Opresse
Published in
2 min readFeb 10, 2022

Auteur : Reuters

Plus de 150 organisations non gouvernementales demandent à la Commission européenne d’intervenir pour empêcher la construction d’un mur à la frontière entre la Pologne et le Bélarus, qui traverse des zones protégées, dont l’une des dernières forêts vierges d’Europe.

Image représentative. Source : Andrzej Kułak via Pixabay

La Pologne a commencé à construire une barrière métallique de 186 km en janvier pour dissuader les migrants, après que près de 40 000 personnes originaires du Moyen-Orient, d’Afghanistan et d’Afrique ont tenté de traverser la frontière depuis le Belarus l’année dernière.

La barrière traversera plusieurs zones protégées du réseau Natura 2000, dont la forêt de Bialowieza, classée au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO et abritant le bison européen, le lynx et d’autres espèces menacées.

Les organisations de 25 pays affirment que le projet divisera les habitats des animaux et interrompra la connectivité écologique.

“Nous nous opposons à la construction de cet horrible mur, qui sera inefficace pour stopper la crise migratoire tout en risquant l’effondrement d’espèces protégées comme le lynx”, a déploré Augustyn Mikos de l’association Atelier pour tous les êtres.

“Nous demandons à la Commission européenne, qui est la gardienne des traités et des lois de l’UE, d’agir de toute urgence pour arrêter cette barrière qui va à l’encontre de tous les principes européens en matière de droits de l’homme et qui est en infraction avec le droit européen sur la nature.”

L’appel a été remis mardi 8 février à un représentant de l’exécutif européen à Varsovie, accompagné d’une lettre signée par plus de 1 500 universitaires et d’une pétition de la communauté locale s’opposant au mur.

Les organisations affirment que la décision de construire la barrière a été prise sans consultation publique ni évaluation de l’impact environnemental.

Le gouvernement polonais a confié que la loi sur le mur frontalier n’exigeait pas une telle évaluation et que plus de 20 passages pour animaux seraient construits pour limiter son impact sur la faune.

L’UNESCO, la Commission européenne et les écologues ont demandé en janvier une évaluation correcte de l’impact environnemental de la construction.

Source
Opresse

--

--