Des pêcheurs cubains soignent un bébé lamantin blessé avec du lait de vache et de chèvre

Opresse
Opresse
Published in
2 min readMar 13, 2022

Auteur : Reuters

Des pêcheurs cubains ont secouru un bébé lamantin blessé dans une baie de l’extrême sud-est de Cuba et l’ont soigné à l’aide d’une concoction de lait de vache et de chèvre mélangé à de l’eau de coco, jusqu’à ce qu’il puisse être transporté en toute sécurité dans un aquarium voisin.

Image représentative. Source : Pixabay

Les pêcheurs ont découvert le lamantin blessé, avec des entailles sur la tête et le corps, dans la baie de Marea del Portillo, une crique isolée de la province de Granma, à plus de 850 km de la capitale, La Havane.

En arrivant sur le rivage, les pêcheurs ont recruté des volontaires dans un village agricole voisin.

“Les gens ont couru pour nous aider”, a confié le pêcheur Victor Antonio Serrano. “Nous avons reconnu que c’était un mammifère, et les gens qui ont des vaches nous ont donné du lait de vache, ceux qui ont des chèvres nous ont donné du lait de chèvre”.

Le lamantin, un mammifère aquatique apparenté à une vache géante qui se déplace dans l’eau, se trouve dans les baies abritées et les estuaires de tout Cuba.

Les lamantins adultes sont des herbivores qui broutent les herbes marines et autres plantes aquatiques.

Les responsables d’un aquarium de la ville voisine de Santiago de Cuba ont conseillé aux pêcheurs de continuer à nourrir le lamantin, et finalement, des vétérinaires ont récupéré le mammifère et l’ont mis en sécurité.

L’île est connue pour avoir le meilleur habitat pour les lamantins dans les Caraïbes, bien que les mammifères marins soient menacés par le braconnage, les blessures causées par les bateaux et qu’on les retrouve souvent empêtrés dans les engins de pêche.

Anmari Alvarez, scientifique au Clearwater Marine Aquarium, en Floride, qui a participé à la coordination du sauvetage, a déclaré que cet effort collectif lui donnait de l’espoir pour l’avenir.

“Ce qui m’a donné le plus de joie dans tout cela … c’est de voir comment la communauté n’a épargné aucun effort ni aucune ressource pour sauver ce bébé lamantin”, a-t-elle exprimé.

Source
Opresse

--

--