Des pluies abondantes font espérer une récolte intermédiaire de cacao en Côte d’Ivoire

Opresse
Opresse
Published in
3 min readMar 23, 2022

Auteur : Reuters

Des pluies abondantes la semaine dernière dans la plupart des régions productrices de cacao de Côte d’Ivoire ont ravivé les espoirs d’une bonne récolte d’avril à septembre après une longue période de sécheresse, ont déclaré les agriculteurs lundi 21 mars.

Image représentative. Source : Pixabay

La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, est à la fin de sa saison sèche, qui s’étend de mi-novembre à mars.

Cette saison a été plus sèche que d’habitude et les agriculteurs de tout le pays ont accueilli la semaine dernière des pluies abondantes, affirmant qu’elles aideraient à produire une récolte importante à partir de la fin mai.

Si les pluies se poursuivent régulièrement à partir d’avril, l’offre s’améliorera en juin et se maintiendra jusqu’en août, ont indiqué les agriculteurs.

“Nous sommes très heureux. Nous ne nous attendions pas à une telle pluie maintenant. Nous espérons que la culture intermédiaire aura un bon rendement”, a confié Ghislain Angovi, qui exploite une ferme près de la région centrale de Yamoussoukro, où 77,7 millimètres de pluie sont tombés la semaine dernière, soit 60,7 mm de plus que la moyenne quinquennale.

La région centre-ouest de Daloa a reçu 77,1 mm de pluie la semaine dernière, soit 58,5 mm de plus que la moyenne, et la région centrale de Bongouanou a reçu 43,8 mm, soit 26,5 mm de plus que la moyenne.

Cependant, les agriculteurs ont dit qu’ils ne s’attendaient pas à ce que la qualité des fèves s’améliore avant juin. Ces dernières semaines, les exportateurs ivoiriens ont rejeté environ la moitié des livraisons en raison de la mauvaise qualité due au temps sec.

Dans la région occidentale de Soubre et dans la région méridionale de Divo, où les pluies ont été bien supérieures à la moyenne, les agriculteurs ont affirmé qu’ils pensaient que la mi- culture atteindrait son apogée en juin et juillet.

“Tout est en place sur les arbres et les fruits se développent bien”, selon Salame Kone, qui exploite une ferme près de Soubre, où 21,7 mm de pluie sont tombés la semaine dernière, soit 8,7 mm de plus que la moyenne.

De bonnes conditions de croissance ont été signalées dans la région centrale d’Agboville et dans la région orientale d’Abengourou, où les pluies ont également été supérieures à la moyenne.

La plupart des agriculteurs ont expliqué qu’ils attendaient que le nouveau prix à la production soit fixé plus tard ce mois-ci avant de vendre leurs dernières fèves de la récolte principale, car la taille et la qualité médiocres ont fait baisser le prix actuel.

Les acheteurs ont proposé environ 600 francs CFA (1,01 dollar) par kg, alors que le prix garanti à la production est de 825 francs CFA par kg.

Les températures moyennes ont varié de 28,1 à 32,2 degrés Celsius en Côte d’Ivoire la semaine dernière.

Source
Opresse

--

--