Des pluies inattendues donnent un coup de pouce aux producteurs de cacao en Côte d’Ivoire

Opresse
Opresse
Published in
2 min readDec 24, 2020

Auteur : Reuters

Des pluies bien supérieures à la moyenne et des périodes ensoleillées dans la plupart des régions productrices de cacao de Côte d’Ivoire devraient améliorer la qualité et la taille des fèves en février et mars, ont déclaré les agriculteurs lundi.

Des travailleurs remplissent des sacs avec des fèves de cacao à Soubre, en Côte d’Ivoire, le 19 juillet 2018. REUTERS/Thierry Gouegnon

La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, se trouve dans la saison sèche, qui va de mi-novembre à mars, lorsque les pluies sont normalement faibles et peu fréquentes.

Mais les agriculteurs ont accueilli avec satisfaction une deuxième semaine consécutive de bonnes précipitations, qui devraient, selon eux, déclencher une nouvelle floraison de la récolte intermédiaire d’avril à septembre et également stimuler le rendement du dernier stade de la récolte principale d’octobre à mars.

“C’est étonnant d’avoir ce genre de pluie en décembre”, a déclaré Sylvain Brou, qui exploite une ferme près de la région centre-ouest de Daloa, où 23,8 millimètres sont tombés la semaine dernière, soit 20,5 mm de plus que la moyenne sur cinq ans.

Dans les régions centrales de Bongouanou et de Yamoussoukro, où les précipitations ont été bien supérieures à la moyenne, les agriculteurs ont déclaré qu’ils étaient également confiants quant à une production significative après janvier.

Des pluies supérieures à la moyenne sont également tombées dans la région occidentale de Soubre, dans les régions méridionales de Divo et Agboville et dans la région orientale d’Abengourou.

“Nous aurons beaucoup de récoltes dans les mois à venir”, a déclaré Reami Bayo, qui exploite une ferme près de Soubre, au cœur de la ceinture de cacao.

Les données recueillies par Reuters ont montré que les précipitations à Soubre ont été de 17,2 mm la semaine dernière, soit 8,7 mm de plus que la moyenne.

La semaine dernière, les températures moyennes quotidiennes ont varié entre 26,9 et 30,3 degrés Celsius.

Source
Opresse

--

--