Des pluies légères favorisent la croissance de la récolte de cacao en Côte d’Ivoire, selon les agriculteurs

Opresse
Opresse
Published in
2 min readMay 4, 2022

Auteur : Reuters

Les précipitations ont été inférieures à la moyenne la semaine dernière dans la plupart des régions productrices de cacao de Côte d’Ivoire, mais sont restées suffisantes pour le développement de la récolte intermédiaire d’avril à septembre, ont déclaré les agriculteurs lundi 2 mai.

Image représentative. Source : Pixabay

La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, est dans sa saison des pluies qui s’étend d’avril à mi-novembre.

Les agriculteurs ont indiqué que le niveau d’humidité du sol était suffisant pour stimuler le développement de nombreuses cabosses de petite et moyenne taille.

La récolte s’accélère et atteindra son apogée le mois prochain, car de nombreuses grosses cabosses sont presque mûres, ont-ils ajouté.

“Le niveau de pluie est bon pour les arbres. La récolte va commencer à être abondante ce mois-ci”, d’après Dominique Koue, qui exploite une ferme près de la région occidentale de Soubre, où 15,4 millimètres (mm) de pluie sont tombés la semaine dernière, soit 9,2 mm de moins que la moyenne quinquennale.

Les précipitations ont également été inférieures à la moyenne dans la région sud d’Agboville, la région est d’Abengourou, la région centre-ouest de Daloa et la région centrale de Yamoussoukro.

Les précipitations ont été supérieures à la moyenne dans la région sud de Divo et la région centrale de Boungouanou.

Les agriculteurs de plusieurs régions ont confié que la qualité des fèves s’améliorait légèrement par rapport au début de la saison.

“Nous pensons que la pluie sera de plus en plus abondante et que la qualité s’améliorera, attirant les acheteurs”, a déclaré Antoine Kassi, qui exploite une ferme près de Bongouanou, où 31,9 mm de pluie sont tombés la semaine dernière, soit 8,5 mm de plus que la moyenne.

Les températures moyennes ont varié entre 26,8 et 30,1 degrés Celsius la semaine dernière.

Source
Opresse

--

--