Des poursuites visent les ventes illégales de sacs en plastique en Californie

Opresse
Opresse
Published in
2 min readJun 8, 2022

Auteur : Reuters

Une association de défense de l’environnement a annoncé lundi 6 juin qu’elle avait intenté un procès à deux grands détaillants californiens pour les empêcher de vendre des sacs en plastique épais censés être recyclables mais qui ne peuvent pas l’être dans l’État.

Image représentative. Source : Pixabay

Le plaignant, The Last Beach Cleanup, a poursuivi les chaînes de supermarchés Gelson’s et Stater Bros Markets vendredi 3 juin devant une cour supérieure de l’État, déclarant qu’elles violaient les lois californiennes sur le recyclage, contaminaient les systèmes de recyclage et polluaient l’environnement.

“L’action en justice de Last Beach Cleanup vise à protéger les efforts légitimes de recyclage, à économiser les fonds des contribuables dépensés pour les nettoyages et à protéger l’environnement mondial des déchets plastiques et de la pollution causés par les sacs et films de shopping en plastique”, a indiqué Jan Dell, fondatrice de Last Beach Cleanup.

La plainte allègue que les sacs portent des symboles qui incitent les consommateurs à les jeter dans des programmes de recyclage qui ne sont pas en mesure de traiter le matériau.

Cette action en justice intervient alors que les producteurs de plastique et les sociétés de biens de consommation subissent des pressions juridiques, politiques et des investisseurs pour lutter contre les déchets plastiques et les allégations trompeuses sur la recyclabilité du plastique.

Le mois dernier, le procureur général de Californie a lancé une enquête sur le rôle des industries des combustibles fossiles et de la pétrochimie dans “la cause et l’exacerbation de la crise mondiale de la pollution plastique” et sur leur “campagne agressive” visant à faire croire au public que le recyclage pourrait résoudre la crise des déchets plastiques.

En mars, une résidente de Californie a conclu un accord avec Keurig Green Mountain, qui fabrique des dosettes de café en plastique, après avoir poursuivi l’entreprise pour de fausses allégations de recyclage. Et l’année dernière, Last Beach Cleanup a conclu un accord juridique avec le recycleur TerraCycle et huit sociétés de produits de consommation, dont Coca-Cola, les obligeant à corriger les fausses étiquettes de recyclage.

La vente de ces sacs en plastique recyclé plus épais a émergé de ce que les critiques disent être devenu une faille dans l’interdiction californienne de 2017 sur les sacs à provisions à usage unique qui permet aux détaillants de vendre des sacs en plastique réutilisables pour un minimum de 10 cents chacun si les sacs peuvent être recyclés en Californie.

En décembre, la California Statewide Commission on Recycling Markets and Curbside Recycling avait demandé au procureur général de Californie et au régulateur CalRecycle de sévir contre ce qu’elle considérait comme un étiquetage illégal qui sapait les efforts de l’État pour lutter contre la pollution plastique.

Gelson’s et Slater Bros n’étaient pas disponibles pour un commentaire.

Source
Opresse

--

--