Des requins bambous menacés d’extinction reçoivent un coup de pouce dans le golfe de Thaïlande

Opresse
Opresse
Published in
2 min readJun 12, 2021

Auteur : Reuters

Dans le golfe de Thaïlande, des chercheurs utilisent une ligne directrice pour plonger au fond de l’océan où ils relâchent des paniers remplis de jeunes requins bambous.

Des requins bambous relâchés dans le Golf de Thaïlande. Source : REUTERS/Kriengkrai Attanartwong

Ces petits requins, qui se déplacent lentement et vivent sur le fond de l’océan, ont un corps rayé et une très longue queue. Ils sont en voie de disparition depuis quelques années en raison de leur popularité auprès des collectionneurs de poissons et des amateurs de nourriture exotique.

Les chercheurs ont relâché des dizaines de requins bambous juvéniles dans le Golfe au cours des derniers mois, dans l’espoir de faire disparaître l’espèce de la liste rouge des espèces “quasi menacées” de l’Union internationale pour la conservation de la nature.

“Nous plongeons pour relâcher les poissons dans une zone sûre afin qu’ils aient plus de chances de survivre, plutôt que de les relâcher à la surface de l’eau comme la plupart des autres animaux”, a déclaré à Reuters Udom Krueniam, responsable de la pêche, depuis un bateau de plongée au début du mois. “Si nous les relâchons à la surface de l’eau, il y a plus de chances qu’ils soient mangés par des poissons plus gros ou qu’ils nagent hors de leur abri”.

La semaine dernière, les chercheurs ont relâché 40 requins bambous, âgés de 2 à 3 mois, dans un récif corallien artificiel construit à cet effet, à une profondeur de 18 mètres.

L’espèce est originaire du golfe de Thaïlande et se trouve également en Asie du Sud-Est, au Japon et dans le nord de l’Australie.

Les requins sont l’un des plus petits prédateurs marins, atteignant une longueur maximale d’environ 1,2 mètre, et ne constituent pas une menace pour les humains. Ils se nourrissent principalement la nuit, utilisant leurs petites dents pour saisir ou écraser leurs proies.

Les chercheurs espèrent que les requins relâchés s’adapteront à leur nouvel habitat, où ils seront d’abord abrités par le récif artificiel et où ils pourront se reproduire.

Jusqu’à présent, le projet a permis de faire éclore, d’allaiter et de relâcher plus de 200 requins bambous dans le golfe de Thaïlande.

Source
Opresse

--

--