Des requins fuyant la marée rouge toxique se réfugient dans un canal de Floride

Opresse
Opresse
Published in
3 min readAug 4, 2021

Auteur : Richard Luscombe

Les requins citron, à pointe noire, marteau tiburo et nourrice se retirent de la mer alors que l’État s’efforce de contenir le problème de pollution.

Image représentative. Source : Gyöngyvér Fábián via Pixabay

Des centaines de requins côtiers se sont réfugiés dans un canal de Floride, apparemment pour échapper aux effets d’une marée rouge toxique qui tue des centaines de tonnes d’animaux marins.

Les habitants de Buttonwood Harbor, sur Longboat Key, ont enregistré des images inhabituelles de requins marteau, requin bordé, nourrice et citron nageant près de leur maison.

La Floride lutte depuis plusieurs années contre les épidémies de marée rouge, causées par l’algue Karenia brevis. Selon les biologistes marins, les efflorescences de cette année ont été particulièrement importantes. La Florida Fish and Wildlife Commission (FFWC) a signalé des mortalités de poissons au cours de la semaine dernière dans neuf comtés et a déclaré que cinq comtés avaient reçu des plaintes de détresse respiratoire chez les humains, liées à la marée rouge.

La FFWC a signalé des niveaux élevés de marée rouge au large de Longboat Key et autour de Sarasota. Selon les experts, les requins cherchent un refuge sûr avec de la nourriture et de l’oxygène, loin des eaux polluées et des carcasses en décomposition.

“Normalement, on ne voit pas de requins s’entasser comme ça dans ces canaux. Ils y vont, mais pas en aussi grand nombre que ce que l’on rapporte”, selon Mike Heithaus, spécialiste des requins et professeur de sciences biologiques à l’Université internationale de Floride, ainsi que doyen de son collège des arts, des sciences et de l’éducation.

“Nous ne savons pas quel est l’élément déclencheur qui pousse ces requins à se rendre dans ces zones, mais les changements dans la chimie de l’eau, l’oxygène qui est retiré de l’eau, les toxines, combinés à la quantité de poissons morts autour, tout cela pourrait provoquer ces grandes concentrations.”

“Ce n’est pas le genre de choses que vous verriez si ce n’était pas un grand événement de marée rouge”.

Longboat Key se trouve à quelques kilomètres du site d’une brèche dans l’usine d’engrais abandonnée de Piney Point, qui a vu des dizaines de millions de gallons de décharge toxique être pompés dans la baie de Tampa. On ne sait pas quel impact cette décharge a pu avoir sur l’apparition de la marée rouge.

Selon Heithaus, la détresse des requins a mis en évidence la nécessité d’agir.

“Le fait de voir ce genre de choses se produire montre à quel point l’écosystème est déséquilibré en ce moment”, a-t-il déploré.

“Nous devons vraiment commencer à travailler très dur en Floride pour traiter certaines des causes de ces efflorescences, trop de nutriments qui entrent dans l’eau, et cela peut provenir de beaucoup de sources différentes, donc nous devons vraiment travailler sur tout cela.”

En 2019, Ron DeSantis, le gouverneur de Floride, a réactivé un groupe de travail sur les efflorescences algales pour examiner les questions liées à la marée rouge.

La survie des requins de Longboat Key dépend de facteurs tels que les niveaux d’oxygène dans les canaux, qui peuvent se détériorer rapidement lorsque l’eau se réchauffe.

“Si les conditions sont vraiment mauvaises à l’extérieur de ce canal, ils pourraient être coincés jusqu’à ce que les conditions deviennent suffisantes en oxygène ou qu’il n’y ait pas de toxines s’ils devaient quitter les canaux”, a expliqué Heithaus.

Source
Opresse

--

--