Des satellites détectent depuis l’espace les rots des vaches californiennes, une source importante de méthane

Opresse
Opresse
Published in
2 min readMay 2, 2022

Auteur : Reuters

Des satellites ont détecté les émissions de méthane provenant des rots de vaches d’un parc d’engraissement californien. C’est la première fois que les émissions provenant du bétail, une composante majeure du méthane agricole, peuvent être mesurées depuis l’espace.

Image représentative. Source : Pixabay

La société de données environnementales GHGSat a analysé ce mois-ci les données fournies par ses satellites et a localisé la source du méthane provenant d’un parc d’engraissement situé dans la vallée agricole de Joaquin, près de Bakersfield, en Californie, en février.

Selon GHGSat, cette découverte est importante car les émissions de méthane d’origine agricole sont difficiles à mesurer et une mesure précise est nécessaire pour fixer des objectifs de réduction applicables à l’industrie de la production de viande bovine.

GHGSat a affirmé que la quantité de méthane détectée dans ce seul parc d’engraissement entraînerait l’émission de 5 116 tonnes de méthane si elle était maintenue pendant un an. Si ce méthane était capturé, il pourrait alimenter plus de 15 000 foyers, a-t-il ajouté.

Selon l’Agence de protection de l’environnement (EPA), l’agriculture contribue à hauteur de 9,6 % aux émissions de gaz à effet de serre des États-Unis, et à environ 36 % des émissions de méthane, provenant principalement du bétail.

L’administration Biden a annoncé à la fin de l’année dernière son intention de lutter contre les émissions de méthane provenant de l’économie américaine.

L’EPA a dévoilé ses premières règles visant à réduire le méthane provenant des sources pétrolières et gazières existantes, qui obligent les entreprises à détecter et à réparer les fuites de méthane. Le ministère de l’agriculture a mis en place un programme d’incitation volontaire pour les agriculteurs.

Lors des négociations sur le climat de l’année dernière, plus de 100 pays se sont engagés à réduire les émissions de méthane de 30 % et à stopper et inverser la déforestation d’ici 2030. Une grande partie de cette réduction devrait provenir de l’industrie de l’élevage, selon l’agence alimentaire de l’ONU, qui a indiqué que le bétail représente 44 % des émissions de méthane d’origine humaine.

Plusieurs méthodes visant à réduire les émissions de méthane du bétail sont actuellement testées, notamment l’ajout d’algues marines au régime alimentaire du bétail.

GHGSat fournit ses données au programme de l’Observatoire international des émissions de méthane des Nations unies.

Source
Opresse

--

--