Des scientifiques enquêtent sur des centaines de décès de guillemots sur les côtes britanniques

Opresse
Opresse
Published in
3 min readSep 21, 2021

Auteur : Clea Skopeliti

Des carcasses d’oiseaux marins ont été découvertes le long des côtes du Northumberland, du North Yorkshire et de l’Écosse, et de nombreux autres oiseaux ont été retrouvés émaciés.

Image représentative. Source : Jonathan Cannon via Pixabay

Plusieurs centaines d’oiseaux de mer ont été retrouvés morts le long des côtes du nord-est de l’Angleterre et de l’Écosse, tandis que de nombreux autres ont été découverts émaciés.

Le Centre britannique d’écologie et d’hydrologie (CEH), qui enquête sur la cause de ces décès, a affirmé que la majorité des oiseaux étaient des guillemots.

Des carcasses d’oiseaux ont été découvertes le long du littoral écossais et près des côtes du Northumberland et du North Yorkshire. Les macareux moines et les mouettes tridactyles ont également été touchés, mais à une échelle moindre que les guillemots et les pingouins.

La Royal Society for the Protection of Birds (RSPB) a déclaré que si la cause exacte restait inconnue, la crise climatique exacerbait les facteurs qui conduisent à la chute des populations d’oiseaux marins.

“Les conditions météorologiques extrêmes, la pollution et les maladies peuvent tuer les oiseaux de mer”, selon la RSPB. “Si les poissons-proies sont rares, les oiseaux de mer peuvent être affaiblis par la famine. Nous ne connaissons pas la cause exacte de cette situation, mais nous savons que le changement climatique fait chuter le nombre de poissons proies dans nos mers et crée davantage de phénomènes météorologiques extrêmes.

“Le monde est confronté à une crise de la nature et du climat, dont les humains et la faune sauvage subissent déjà les conséquences. Nous avons besoin d’une action urgente de la part des gouvernements pour aider à relancer notre monde.”

Le Dr Francis Daunt, écologue au CEH, a expliqué à la BBC que de nombreux guillemots avaient été retrouvés affamés. Il a assuré : “Les oiseaux sont émaciés, ils n’ont guère plus que la peau et les os, et beaucoup ont la moitié de leur poids habituel, ce qui est catastrophiquement bas.”

Il a déclaré au diffuseur qu’il y avait des “signes que les oiseaux deviennent désespérés dans leur recherche de nourriture”, soulignant qu’on les a vus “se nourrir très près des plages au milieu des baigneurs” alors qu’ils évitent habituellement les gens. Daunt a ajouté qu’ils avaient également été vus jusqu’à 30 km en amont de la rivière, ce qu’il a qualifié de “jamais vu”.

En 2015, une étude a révélé que les populations mondiales d’oiseaux de mer avaient chuté de près de 70 %, soit environ 230 millions d’animaux, en seulement 60 ans.

L’auteur principal de l’étude, Michelle Paleczny, a affirmé que les oiseaux de mer étaient “un indicateur particulièrement bon de la santé des écosystèmes marins”. Elle a ajouté : “Lorsque nous constatons l’ampleur du déclin des oiseaux marins, nous savons que quelque chose ne va pas dans les écosystèmes marins. Cela nous donne une idée de l’impact global que nous avons.”

Six des 25 espèces d’oiseaux de mer que l’on trouve en Grande-Bretagne et en Irlande figurent sur la liste rouge britannique des oiseaux dont la conservation est préoccupante.

Source
Opresse

--

--