General Motors annonce un plan pour une gamme entièrement électrique d’ici 2035

Opresse
Opresse
Published in
2 min readJan 31, 2021

Auteur : Reuters

Le plus grand constructeur automobile américain affirme qu’il vise à être neutre en carbone d’ici 2040, alors que Biden fait pression.

Des travailleurs sur des pick-ups de General Motors à Flint, Michigan, en 2019. Photographie : Jeff Kowalsky/AFP/Getty Images

General Motors a annoncé son intention de supprimer progressivement les véhicules à essence et au diesel dans le monde entier d’ici 2035, ce qui représente un changement radical de la part du plus grand constructeur automobile américain, qui abandonne les moteurs à combustibles fossiles.

GM, qui a également affirmé qu’il prévoit de devenir neutre en carbone d’ici 2040, a fait cette annonce un peu plus d’une semaine après l’entrée en fonction de Joe Biden, en s’engageant à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et à stimuler considérablement les ventes de véhicules électriques.

GM a vendu 2,55 millions de véhicules aux États-Unis l’année dernière, dont seulement 20 000 environ étaient des véhicules électriques (VE). En novembre, l’entreprise a déclaré qu’elle investirait 27 milliards de dollars dans les véhicules électriques et autonomes au cours des cinq prochaines années, contre 20 milliards de dollars prévus avant la pandémie de coronavirus.

Mary Barra, PDG de GM, a poussé le constructeur automobile en interne à adopter les véhicules électriques et à se détourner des véhicules à essence. Elle a communiqué que le constructeur automobile avait travaillé avec le Fonds de défense de l’environnement (EDF), un groupe de défense de l’environnement, pour “développer une vision commune d’un avenir entièrement électrique et une aspiration à éliminer les émissions d’échappement des nouveaux véhicules légers d’ici 2035”.

En septembre, le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a déclaré que l’État prévoyait d’interdire la vente de nouvelles voitures particulières et de camions à essence à partir de 2035. Plusieurs États, dont le Massachusetts, affirment qu’ils prévoient de suivre cet exemple.

“Nous prenons des mesures afin d’éliminer les émissions d’échappement d’ici 2035”, a attesté Dane Parker, directeur du développement durable de GM, lors d’un briefing avec les journalistes. “Nous fixer un objectif pour nous dans 15 ans est absolument réalisable.”

Fred Krupp, président d’EDF, a annoncé dans un communiqué : “Avec cette avancée extraordinaire, GM montre clairement que prendre des mesures pour éliminer la pollution de tous les nouveaux véhicules légers d’ici 2035 est un élément essentiel du plan d’affaires de tout constructeur automobile.”

GM a également affirmé qu’il utilisera une énergie 100 % renouvelable pour alimenter ses sites américains d’ici 2030 et ses sites mondiaux d’ici 2035, soit cinq ans avant l’objectif précédent.

Plus de la moitié des dépenses d’investissement et de l’équipe de développement de produits de GM seront consacrées aux programmes de véhicules électriques et électriques autonomes, selon GM.

Lundi, Biden s’est engagé à remplacer la flotte du gouvernement américain, qui compte environ 650 000 véhicules, par des modèles électriques, alors que la nouvelle administration se concentre sur les énergies propres.

Source
Opresse

--

--