Greenpeace dénonce l’accusation israélienne d’éco-terrorisme iranien

Opresse
Opresse
Published in
2 min readMar 8, 2021

Auteur : AFP

Vendredi, Greenpeace a fustigé un ministre israélien qui a accusé l’Iran de “terrorisme environnemental” après une marée noire dévastatrice en Méditerranée.

Les soldats israéliens revêtent une combinaison de protection pour nettoyer une plage polluée au nord de Tel-Aviv. Source : AFP

Jonathan Aikhenbaum, directeur de Greenpeace Israël, a confié que les commentaires de la ministre Gila Gamliel avaient fait plus de mal que de bien.

“C’est tout simplement scandaleux et sans fondement factuel à ce stade”, a-t-il affirmé à la radio publique.

Il a dévoilé que son accusation contre l’ennemi juré d’Israël portait “une mauvaise odeur de propagande électorale” à l’approche des élections générales du 23 mars.

Gamliel est un fidèle allié du Premier ministre Benjamin Netanyahu, dont la position de ligne dure contre l’Iran est un élément clé de sa campagne de réélection.

Aikhenbaum a expliqué que ses accusations de mercredi sur Twitter étaient “un coup porté à la crédibilité d’Israël sur la scène internationale et en particulier à la crédibilité du ministère de la protection de l’environnement”.

Les tempêtes du mois dernier ont emporté des tonnes de goudron sur tout le littoral méditerranéen d’Israël, détruisant 160 kilomètres de plage de la frontière de Gaza au Liban.

Gamliel a signalé aux journalistes que le coupable était un navire battant pavillon libyen, en provenance d’Iran, qui était “entré dans la zone économique exclusive d’Israël et a délibérément pollué” les eaux.

“Notre justice atteindra tous ceux qui nuisent à notre nature, à notre mer ou à nos côtes”, a-t-elle prévenu.

La radio publique a rapporté que la communauté du renseignement ne partage pas l’évaluation du ministre.

Greenpeace a déclaré que le coupable aurait pu être un autre des navires qui se trouvaient dans la zone à ce moment-là.

“La ministre minimise le phénomène bien connu et répandu de la pollution des mers par les déversements de pétrole des navires”, peut-on lire sur son site internet.

Les déclarations de Gamliel ont été faites après que l’État ait accusé l’Iran d’avoir attaqué à la fin du mois dernier un navire appartenant à Israël dans le golfe d’Oman, ce qui a encore accru les tensions.

L’Iran a nié tout rôle dans l’explosion qui a frappé le MV Helios Ray, laissant deux trous sur son flanc mais ne faisant aucune victime.

La dernière escalade entre les deux grands rivaux survient alors que la communauté internationale tente de sauver l’accord nucléaire de 2015 avec l’Iran.

Source
Opresse

--

--