Greta Thunberg : “Je ne dis à personne ce qu’il faut faire”.

Opresse
Opresse
Published in
2 min readJan 5, 2021

Auteur : Haroon Siddique

La militante écologiste affirme qu’elle a cessé d’acheter de nouveaux vêtements mais ne critiquera pas ceux qui prennent l’avion ou ont des enfants.

Greta Thunberg. Photographie : Matt Dunham/AP

Dans une interview accordée à l’occasion de son 18e anniversaire, Greta Thunberg déclare qu’elle a cessé d’acheter de nouveaux vêtements, mais qu’elle ne juge pas les autres dont les choix de vie sont moins respectueux de l’environnement que les siens.

Greta Thunberg, dont la grève de l’école en solo en 2018 a fait boule de neige et s’est transformée en un mouvement mondial de jeunesse, a cessé de voler il y a plusieurs années, préférant voyager en bateau. Elle est végétalienne et a déclaré qu’elle avait cessé de consommer des “choses”.

Lorsqu’on lui a demandé ce qu’elle pensait des célébrités qui parlent de l’urgence climatique en volant autour du monde, l’adolescente a refusé de les critiquer, bien qu’elle ait averti que d’autres pourraient le faire.

“Je m’en fiche”, a-t-elle déclaré au magazine Sunday Times. “Je ne dis à personne d’autre ce qu’il faut faire, mais il y a un risque, lorsque vous parlez de ces choses et que vous ne vous exercez pas à prêcher, que vous soyez critiqué pour cela et que ce que vous dites ne soit pas pris au sérieux”.

Éviter les longs vols est l’un des moyens les plus efficaces pour réduire les émissions de carbone, mais le plus grand impact est de ne pas avoir d’enfants, selon des études. Néanmoins, Thunberg a déclaré : Je ne pense pas qu’il soit égoïste d’avoir des enfants […] Ce ne sont pas les gens qui sont le problème, c’est notre comportement”.

Bien que son style de vie soit très éloigné de celui de la plupart des adolescents occidentaux, Greta dit qu’elle n’a pas le sentiment de passer à côté de sa jeunesse.

Sur les vêtements, dit-elle : “Dans le pire des cas, je suppose que je vais acheter des vêtements d’occasion, mais je n’ai pas besoin de vêtements neufs. Je connais des gens qui ont des vêtements, alors je leur demanderais si je peux les emprunter ou s’ils ont quelque chose dont ils n’ont plus besoin. Je n’ai pas besoin d’aller en Thaïlande pour être heureux. Je n’ai pas besoin d’acheter des vêtements dont je n’ai pas besoin, donc je ne vois pas ça comme un sacrifice.”

Elle a qualifié son cadeau d’anniversaire idéal de “promesse de chacun de faire tout ce qu’il peut” pour la planète. Cependant, lorsqu’elle a été pressée d’offrir un cadeau plus tangible, elle a opté pour des phares de rechange pour son vélo, explique-t-elle : “En Suède, il fait très sombre en hiver.”

Source
Opresse

--

--