Hong Kong élimine 2 000 hamsters après l’apparition d’un foyer de COVID-19

Opresse
Opresse
Published in
2 min readJan 20, 2022

Auteur : Reuters

Hong Kong a mis en garde la population contre le fait d’embrasser les animaux de compagnie et a ordonné mardi 18 janvier un abattage massif de hamsters, au grand dam des amis des animaux, après que 11 de ces rongeurs ont été testés positifs au COVID-19.

Image représentative. Source : Martin Javorek via Pixabay

L’apparition récente du coronavirus, attribuée à un employé d’une animalerie, a entraîné des contrôles sur des centaines d’animaux dans le territoire sous domination chinoise, et 11 hamsters ont été trouvés infectés, ont indiqué les autorités.

Faisant écho à la politique de tolérance zéro de la Chine continentale, Hong Kong a ordonné l’euthanasie de 2 000 hamsters, ainsi que l’arrêt des importations et des ventes.

Plusieurs animaleries ont été fermées et désinfectées dans la ville, tandis que des hommes en tenue de protection ont passé au crible le magasin situé au cœur de l’agglomération, dans le quartier animé de Causeway Bay.

La Société locale pour la prévention de la cruauté envers les animaux, qui gère des cliniques vétérinaires, a appelé à la réflexion.

“La SPCA est choquée et préoccupée par la récente annonce du gouvernement concernant le traitement de plus de 2 000 petits animaux, qui ne tient pas compte du bien-être des animaux et du lien entre l’homme et l’animal”, a-t-elle déploré.

La secrétaire d’État à la Santé, Sophia Chan, a confié lors d’une conférence de presse que les autorités agissaient par prudence, même si rien ne prouve que les animaux domestiques puissent infecter les humains.

Hong Kong a également testé des lapins et des chinchillas, mais seuls les hamsters se sont révélés positifs. Ils ont tous été importés des Pays-Bas, selon la chaîne de télévision locale RTHK.

Source
Opresse

--

--