HP réduira de 75% l’utilisation des emballages en plastique d’ici 2025

Opresse
Opresse
Published in
3 min readJun 29, 2020

Auteur : Sarah George

Le géant de l’impression et de l’électronique HP s’est engagé à utiliser 75% moins d’emballages en plastique à usage unique d’ici 2025, car il a révélé que ses produits et services durables ont généré plus de 1,6 milliard de dollars de ventes l’an dernier.

Le nouvel objectif s’appuie sur l’ambition mise à jour de HP en matière de plastique recyclé, dévoilée l’été dernier

Le nouvel engagement vient après que HP ait retiré les attaches en plastique pour cordons d’alimentation et les sacs à documents de son portefeuille d’emballage en 2019 et dévoilé son ambition de se procurer 30% de contenu recyclé pour les emballages en plastique utilisés pour les systèmes personnels et les produits de matériel d’impression d’ici 2025.

Afin de respecter le nouvel engagement sans plastique, HP supprimera les coussins en mousse à base de plastique de l’emballage utilisé pour abriter ses ordinateurs et imprimantes, en les remplaçant par des alternatives à base de pâte, 100% recyclées et recyclables. La mousse en plastique est classée comme difficile à recycler et n’est pas collectée pour le recyclage dans la plupart des endroits. L’élimination a déjà commencé, avec 933 tonnes de mousse retirées des produits Personal Systems et 95 tonnes supplémentaires des produits Printing.

D’autres modifications des formats d’emballage seront annoncées dans les mois et les années à venir. HP explore notamment le papier cristal pour remplacer le sac de protection typique utilisé pour abriter les imprimantes et investit dans des technologies d’impression 3D qui permettent aux utilisateurs de réutiliser tout le surplus de poudre.

En ce qui concerne les plastiques recyclés, HP a acheté plus de 25.000 tonnes de plastiques recyclés post-consommation pour ses emballages en 2019, soit 9% de sa consommation annuelle totale de plastiques pour les emballages.

Le nouvel engagement et la mise à jour des progrès ont été rendus publics le 24 juin, dans le cadre du rapport annuel sur l’impact durable de HP pour 2019.

Comme pour l’édition de l’année dernière, le rapport détaille comment la durabilité est un moteur de rentabilité pour HP, déclarant que la durabilité s’est avérée être un facteur clé dans les ventes de 1,6 milliard de dollars. Cela équivaut à une augmentation de 69% par rapport au chiffre de 700 millions de dollars de 2018. D’autres entreprises publient des rapports sur le lien entre leurs dispositions en matière de développement durable, notamment Unilever et Ikea.

Le rapport documente également les progrès accomplis vers les ambitions de HP de réduire les émissions de Scope 1 et Scope 2 de 60% et de s’approvisionner en électricité 100% renouvelable pour les opérations mondiales, toutes deux prévues pour 2025. Sur ce dernier point, HP est sur la bonne voie, ayant obtenu 43% de ses l’électricité renouvelable en 2019. Sur le premier plan, les émissions absolues de l’entreprise ont augmenté de 5% sur un an, mais ont finalement baissé de 44% sur les Scopes 1 et 2 par rapport à 2015.

Mis à part les problèmes environnementaux, le rapport suit les engagements de HP et les progrès sur les questions relatives aux employés et aux communautés.

Source
Opresse

--

--