Huawei met en avant les TIC vertes au Mobile World Congress Barcelone 2021

Opresse
Opresse
Published in
3 min readJul 2, 2021

Auteur : The Peninsula

Huawei a inauguré sa participation au Mobile World Congress (MWC) de Barcelone avec le “Green Forum” axé sur la manière dont l’industrie des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et les technologies numériques contribuent au développement durable dans le monde, par le biais d’études de cas sur les stratégies de réseaux de télécommunications verts et les principaux défis auxquels les opérateurs sont confrontés lorsqu’ils tentent d’atteindre la neutralité carbone.

Image représentative. Source : Fauxels via Pexels

Dans son discours lors de l’événement, le président de Huawei Western Europe, David Li, a mis l’accent sur la façon dont l’industrie des TIC peut utiliser des services de télécommunications numériques verts pour soutenir ses clients. “Nous aidons d’autres industries à réduire leur empreinte carbone grâce à des solutions TIC. L’empreinte carbone du secteur des TIC ne représente qu’environ 2 % des émissions totales. Mais les technologies de l’information et de la communication peuvent être utilisées pour réduire jusqu’à 20 % les émissions totales dans le monde”, a-t-il affirmé.

Il a ajouté que Huawei croit en l’utilisation des bits pour gérer les watts. Les bits sont les unités de base de l’information numérique et les watts les unités de base de l’énergie. Utiliser les bits pour gérer les watts revient à utiliser les technologies numériques pour parvenir à une gestion plus efficace de l’énergie. “L’intégration des technologies numériques et énergétiques nous permet d’utiliser les nouvelles avancées technologiques en matière d’IA, de connectivité et d’informatique en cloud pour numériser le secteur de l’énergie”, a indiqué Li.

De nombreux autres acteurs éminents du secteur présents à l’événement ont également parlé de l’importance cruciale des TIC dans les plans verts du monde. Susana Solís Pérez, membre du Parlement européen, a déclaré : “Concrètement, chaque secteur peut bénéficier de solutions numériques”, tandis que Carina Lopes, responsable de la société de l’avenir numérique de Mobile World Capital Barcelona, a exprimé : “Il ne suffit pas d’atteindre des émissions nettes de carbone nulles. Le secteur des TIC et des télécommunications a le pouvoir de diriger et de transformer radicalement notre société”.

Steven Moore, responsable de l’action climatique de la GSMA, a souligné que les opérateurs dépendent de l’énergie verte pour aider à atteindre les objectifs dans d’autres secteurs. “Notre message aux gouvernements : Nous ne pouvons pas passer aux énergies renouvelables par nous-mêmes”, a notifié Steven Moore.

D’autres acteurs du secteur ont également rappelé que les technologies TIC avancées changent la donne dans de nombreux secteurs. James Crawshaw, analyste principal des opérations et de l’informatique des fournisseurs de services chez Omdia Informa Tech, a expliqué comment la réduction des émissions de carbone est la nouvelle priorité du secteur des TIC.

Il a révélé : “La réduction des émissions de carbone devient la nouvelle priorité, le secteur doit économiser l’énergie et réduire les émissions de carbone.”

“Du point de vue des économies d’énergie, l’accent est mis non plus sur la réduction de la consommation d’énergie absolue, mais sur la réduction de la consommation d’énergie et l’amélioration de l’efficacité de l’utilisation de l’énergie.”

“Du point de vue de la réduction des émissions de carbone, l’émission de carbone par unité de service de données devient une nouvelle mesure de l’écologisation des réseaux, et une définition applicable est nécessaire pour permettre une meilleure gestion de la feuille de route de la réduction des émissions de carbone”.

Les opérateurs de télécommunications soutiennent depuis longtemps les efforts mondiaux en matière de durabilité, le secteur mobile ayant été la première industrie verticale à s’engager en faveur des objectifs de développement durable de l’ONU en 2016. Un travail important de transformation des réseaux est cependant encore nécessaire pour que les opérateurs atteignent leurs objectifs zéro carbone, et l’annonce faite récemment par Huawei réaffirme son engagement à soutenir ce processus.

Le MWC Barcelone 2021 s’est tenu du 28 juin au 1er juillet à Barcelone, en Espagne.

Source
Opresse

--

--