Israël envisage de taxer le plastique jetable afin d’en réduire l’utilisation

Opresse
Opresse
Published in
2 min readJul 22, 2021

Auteur : AP

Le gouvernement israélien a présenté lundi un projet visant à doubler les taxes sur les plastiques à usage unique afin de réduire la prolifération de ces produits nocifs pour l’environnement.

Image représentative. Source : Pixabay

Les ministères des Finances et de la Protection de l’environnement ont déclaré dans un communiqué commun que l’augmentation des taxes sur les produits en plastique jetables devrait permettre de réduire la consommation de 40%. Les Israéliens utilisent en moyenne 7,5 kilogrammes de plastique à usage unique par personne chaque année, soit cinq fois plus que dans l’Union européenne.

“Nous nous noyons dans les plastiques à usage unique, et nous devons tous prendre conscience de son influence problématique sur la propreté de la Terre et la qualité de nos vies”, a indiqué la ministre de la Protection de l’environnement, Tamar Zandberg.

Les déchets plastiques à usage unique ne se biodégradent pas, encombrent les décharges et contribuent de manière significative à la pollution côtière et marine. Le Programme des Nations Unies pour l’environnement a appelé les gouvernements à prendre des mesures pour réduire les plastiques.

Israël a institué une taxe sur les sacs en plastique en 2017, une mesure qui a contribué à réduire l’utilisation de 80%, selon le ministère.

Les ministères des Finances et de la Protection de l’environnement avanceront la proposition pour approbation par le comité des finances de la Knesset. Si elle est approuvée, la nouvelle taxe sur le plastique entrera en vigueur au début de 2022.

Source
Opresse

--

--