Japon : Un volcan sous-marin crée une nouvelle île

Opresse
Opresse
Published in
2 min readAug 20, 2021

Auteur : Céline Wadhera

L’île en forme de croissant serait composée de cendres volcaniques et de pierre ponce.

Image représentative. Source : Gerald Lobenwein via Pixabay

Selon des scientifiques, une éruption volcanique sous-marine, située à une centaine de kilomètres au sud de Tokyo, a créé une nouvelle île.

La nouvelle île deviendra l’île la plus méridionale du groupe Ogasawara au Japon, à environ 50 kilomètres au sud de Minami Ioto, une île inhabitée dans l’océan Pacifique.

Observée par les garde-côtes le 16 août, l’île en forme de croissant a un diamètre d’environ 1 kilomètre.

Plus tôt dans la journée, les autorités japonaises ont partagé des photos de la nouvelle île sur Twitter.

Dans un communiqué, le professeur Kenji Nogami, du Centre de recherche sur les fluides volcaniques de l’Institut de technologie de Tokyo, a affirmé que la décoloration de l’eau autour de l’île indique que l’activité hydrothermale se poursuit.

Il a ajouté que la majeure partie de la nouvelle île serait formée de dépôts de pierre ponce et de cendres volcaniques. Avec l’activité océanique et les coups de fouet répétés des vagues, il a assuré que l’île allait probablement s’éroder et rétrécir.

Les éruptions volcaniques sous-marines survenues au Japon en 1904, 1914 et 1986 ont toutes conduit à la formation temporaire d’îles, selon les garde-côtes, mais toutes ont fini par s’éroder et disparaître.

Selon le journal Mainichi Shimbun, l’agence météorologique japonaise pense que l’éruption volcanique a commencé à la fin de la semaine dernière et pourrait se poursuivre dans les jours à venir, car elle a émis des avertissements concernant la fumée et les importants dépôts de cendres dans les eaux proches.

Si l’activité volcanique et les coulées de lave se poursuivent sur la toute nouvelle île, il est toutefois possible qu’une île plus durable se forme à terme.

Si l’apparition de nouvelles îles peut avoir une importance géopolitique, en particulier pour des pays comme le Japon, composé de plus de 6 000 îles, il est peu probable que la nouvelle île nécessite des modifications des eaux territoriales et des frontières en raison de sa proximité avec Minami Ioto, selon le Mainichi Shimbun.

Le Japon compte actuellement 110 volcans actifs, dont 47 sont surveillés en permanence par l’Agence météorologique du Japon.

Source
Opresse

--

--