JP Morgan Chase s’engage à consacrer 2,5 trillions de dollars au climat et au développement durable au cours de cette décennie

Opresse
Opresse
Published in
2 min readApr 19, 2021

Auteur : Sarah George

Le géant américain de la finance JP Morgan Chase a dévoilé son intention de fournir plus de 2,5 trillons de dollars de financement à des projets de développement durable d’ici à 2030.

Source : Ian Tuttle/Shutterstock/SIPA

Cet engagement, qui serait le plus important de ce type pour une banque américaine, prévoit que 1 000 milliards de dollars provenant des activités propres de la banque seront affectés à ce qu’elle appelle des “initiatives vertes”. Les secteurs entrant dans cette définition comprennent la production et la distribution d’énergies renouvelables, les technologies d’efficacité énergétique et les transports à faible émission de carbone, avec un accent particulier sur le camionnage et l’aviation.

Les 1 500 milliards de dollars restants seront couverts par des activités de “facilitation” avec des tiers, et par le financement d’initiatives qui soutiennent le programme de développement durable au sens large. JP Morgan Chase devrait révéler quels types de projets seront éligibles dans son rapport annuel ESG le mois prochain, qui détaillera également comment elle prévoit d’atteindre son objectif de zéro émission nette financée en 2050.

Cet objectif a été fixé au début de l’année, à la suite d’annonces similaires faites par une série d’autres géants américains de la finance, tels que Citi et Goldman Sachs.

En matière de développement durable et d’ESG, JP Morgan Chase a déjà mis en place une initiative de financement du développement, spécifiquement chargée de soutenir la croissance des industries ayant des avantages environnementaux et sociaux nets positifs, en mettant l’accent sur les pays en développement et les projets communautaires dans les pays développés. La responsabilité d’atteindre le nouvel objectif de 2,5 trillions de dollars incombera en partie à cette initiative.

“Nous pensons qu’une contribution à cette échelle aura un impact positif significatif”, a indiqué Ashley Bacon, responsable des risques chez JP Morgan Chase.

“Il est nécessaire, mais pas suffisant, qu’en tant qu’institutions financières couvrant l’ensemble de l’économie, nous jouions notre rôle. Nous espérons que des développements plus larges, allant des politiques publiques aux avancées technologiques, nous feront progresser vers une voie durable.”

Dans le même ordre d’idées, la banque nordique SEB a annoncé dans un communiqué que la transition vers une économie à faible émission de carbone “s’accélère plus rapidement que quiconque l’avait prévu”. Alors que la politique, la science et l’opinion publique avaient évolué avant la pandémie, les événements de 2020 ont affecté l’offre et la demande dans les secteurs de la production de combustibles fossiles et du transport. Dans le même temps, la pandémie a incité les investisseurs et les entreprises à se concentrer davantage sur les questions sociales telles que la santé publique.

Source
Opresse

--

--