L’Écosse marque la fin de l’énergie au charbon en faisant exploser la cheminée de Longannet

Opresse
Opresse
Published in
2 min readDec 13, 2021

Auteur : The Guardian

L’Écosse a marqué la fin de son histoire en matière d’énergie au charbon en démolissant l’énorme cheminée de sa dernière centrale au charbon à Longannet, dans le Fife.

Image représentative. Source : Denny Franzkowiak via PIxabay

La cheminée, qui était la plus grande structure autoportante d’Écosse, a dominé l’horizon pendant plus d’un demi-siècle avant d’être détruite jeudi 9 décembre matin à l’aide de 700 kg d’explosifs.

Le premier ministre écossais, Nicola Sturgeon, qui a appuyé sur le bouton de mise à feu de l’implosion contrôlée, a décrit la démolition comme “un rappel symbolique de la fin de la production d’électricité à partir du charbon en Écosse, alors que nous travaillons de manière juste et équitable pour devenir une nation nette zéro d’ici 2045”.

La centrale au charbon de Longannet, qui appartient à Scottish Power, était la plus grande de son genre en Europe lorsqu’elle a commencé à produire suffisamment d’électricité pour alimenter un quart des foyers écossais en 1970. Près d’un demi-siècle de production d’électricité dans cette centrale a pris fin en 2016 lorsque la compagnie d’énergie a fermé le site situé à côté du Firth of Forth, tirant un trait sur l’ère du charbon qui a alimenté la révolution industrielle écossaise.

Sturgeon a expliqué que l’Écosse avait pour objectif de générer la moitié de sa consommation énergétique globale à partir de sources renouvelables d’ici 2030 en investissant dans les énergies renouvelables, l’hydrogène et le stockage de l’énergie afin de contribuer à la lutte contre la crise climatique “d’une manière qui ne laisse personne de côté”.

Il a déclaré que la croissance de ces secteurs au cours de la prochaine décennie serait “transformatrice pour l’Écosse, en fournissant davantage de bons emplois verts, une sécurité énergétique renforcée et des avantages pour les communautés locales”.

Scottish Power, qui appartient au géant énergétique espagnol Iberdrola, a mis fin à sa production de combustibles fossiles en 2018 après avoir vendu ses dernières centrales à gaz à Drax pour se concentrer sur l’exploitation de parcs éoliens et solaires.

Le Royaume-Uni compte encore une poignée de centrales à charbon qui produisent de l’électricité avant l’interdiction de l’énergie au charbon prévue par le gouvernement en 2024.

Source
Opresse

--

--