L’éléphant le plus solitaire du monde quittera le zoo pour se lancer dans une nouvelle vie

Opresse
Opresse
Published in
3 min readSep 6, 2020

Auteur : Kathy Gannon

Un éléphant qui est devenu une cause célèbre pour les militants des droits des animaux dans le monde entier sera autorisé à quitter son zoo pakistanais et transféré dans de meilleures conditions, a déclaré samedi le groupe de protection des animaux chargé de l’affaire.

Kaavan se tient sous le préau de son hangar derrière une clôture du zoo d’Islamabad / Photo : Aamir Qureshi / AFP

Surnommé “l’éléphant le plus solitaire du monde” par ses partisans, Kaavan se languit dans un zoo de la capitale pakistanaise d’Islamabad depuis plus de 35 ans.

Martin Bauer, un porte-parole de Four Paws, a déclaré que l’éléphant avait enfin reçu l’autorisation médicale de voyager, très probablement au Cambodge, où il trouvera de la compagnie et de meilleures conditions.

L’éléphant en surpoids Kaavan a subi un examen médical complet au zoo vendredi, a déclaré Bauer.

En mai, la Haute Cour du Pakistan a ordonné la fermeture du zoo de Marghazar en raison de ses conditions horribles, imputées à une négligence systémique.

Le sauvetage de Kaavan des conditions épouvantables du zoo a attiré l’attention des militants de la cause animale du monde entier, et des célébrités, dont la chanteuse américaine Cher, qui a fait pression pour sa relocalisation.

“Malheureusement, le sauvetage arrive trop tard pour deux lions qui sont morts lors d’une tentative de transfert fin juillet, après que des préposés aux animaux locaux aient mis le feu à leur enclos pour les forcer à monter dans leurs caisses de transport”, a déclaré M. Bauer dans un communiqué publié samedi.

Il a ajouté que Four Paws avait été invité par le Conseil de gestion de la faune sauvage d’Islamabad à transférer en toute sécurité les animaux restants du zoo. Kaavan a jusqu’à présent été forcé de mener une vie solitaire dans un petit enclos.

L’examen médical de vendredi a montré que l’éléphant était en surpoids, alors même qu’il présentait des signes de malnutrition. Ses ongles étaient fissurés et envahi par la végétation, apparemment à cause des années passées dans un enclos inadéquat dont le sol avait abîmé ses pieds.

“Suite aux vérifications, qui ont confirmé que Kaavan est suffisamment fort, des mesures vont maintenant être prises pour finaliser sa relocalisation dans un sanctuaire animalier potentiellement au Cambodge”, a déclaré Bauer.

Son rétablissement sera long, a affirmé M. Bauer, ajoutant que les blessures de Kaavan sont plus que physiques. Il souffre également de problèmes de comportement.

Kaavan, qui a perdu son partenaire en 2012, a lutté contre la solitude ainsi que contre de mauvaises conditions de vie. “Les deux l’ont ravagé”, a déclaré M. Bauer dans une interview.

“Il a également développé un comportement stéréotypé, ce qui signifie qu’il secoue la tête pendant des heures. C’est surtout parce qu’il s’ennuie tout simplement”, a ajouté M. Bauer.

L’équipe de Four Paws qui a effectué l’examen physique de Kaavan comprenait des vétérinaires et des experts de la faune sauvage.

On n’a pas su immédiatement quand Kaavan pourrait voyager. Les militants des droits de l’homme ont fait pression pour son transfert dès 2016.

Source
Opresse

--

--