L’aîné des deux derniers rhinocéros blancs du nord au monde, a été retiré du programme de reproduction

Opresse
Opresse
Published in
2 min readOct 24, 2021

Auteur : The Guardian

L’un des deux derniers rhinocéros blancs du nord du monde a été retiré d’un programme de reproduction visant à sauver l’espèce de l’extinction.

Image représentative. Source : Pixabay

Najin, 32 ans, est la mère de Fatu, qui est désormais la seule donneuse restante dans le programme qui vise à implanter des embryons développés artificiellement dans une autre espèce de rhinocéros plus abondante au Kenya.

Il n’existe aucun mâle vivant connu et aucun des deux rhinocéros blancs du Nord restants ne peut porter un petit à terme.

Les rhinocéros blancs du Nord, qui sont en réalité gris, se déplaçaient autrefois librement dans plusieurs pays d’Afrique centrale et orientale, mais leur nombre a fortement diminué en raison du braconnage généralisé pour leurs cornes.

Une équipe de sauvetage dirigée par des chercheurs de l’Institut Leibniz de recherche sur les zoos et la faune sauvage en Allemagne a engagé une course contre la montre pour sauver le mammifère le plus menacé au monde.

“L’équipe a pris la décision de retirer la plus âgée des deux femelles restantes, Najin, 32 ans, comme donneuse d’ovules”, selon “Biorescue” dans un communiqué, en invoquant des considérations éthiques.

L’âge avancé de Najin et les signes de maladie ont été pris en compte, ont-ils ajouté.

Les scientifiques espèrent implanter dans des mères porteuses des embryons fabriqués à partir des ovules des rhinocéros et du sperme congelé des mâles décédés.

“Nous avons eu beaucoup de succès avec Fatu. Jusqu’à présent, nous avons 12 embryons purs de rhinocéros blancs du Nord”, a déclaré à Reuters David Ndeereh, le directeur adjoint par intérim de la recherche à l’Institut de recherche et de formation sur la faune, une agence d’État kényane.

“Nous sommes très optimistes quant à la réussite du projet”.

L’équipe espère pouvoir mettre au monde son premier petit rhinocéros blanc du Nord dans trois ans et une population plus large dans les deux prochaines décennies.

Source
Opresse

--

--