La BEI soutient la Grèce avec un financement record de 5 milliards d’euros en 2021

Opresse
Opresse
Published in
2 min readFeb 10, 2022

Auteur : Reuters

L’organe de prêt de l’Union européenne, la Banque européenne d’investissement (BEI), a accordé l’an dernier un financement record de près de 5 milliards d’euros pour aider la Grèce à passer aux énergies propres et soutenir ses entreprises frappées par la pandémie de COVID-19, ont indiqué mardi 8 février des responsables.

Image représentative. Source : Pixabay

Le montant a doublé par rapport à 2020 pour égaler “2,7% du PIB (produit intérieur brut) de la Grèce”, a indiqué le vice-président de la BEI Christian Kettel Thomsen lors d’une cérémonie virtuelle aux côtés de hauts fonctionnaires du ministère grec des Finances à Athènes.

La BEI a offert 2,7 milliards d’euros de garanties, par l’intermédiaire du Fonds européen de garantie, pour aider les entreprises touchées par les blocages liés au coronavirus à obtenir des prêts auprès des quatre principaux prêteurs du pays : Alpha Bank, Eurobank, Banque nationale et Banque du Pirée.

Ces garanties permettront de mobiliser plus de 6 milliards d’euros d’investissements dans le tourisme, les énergies vertes et l’économie numérique, selon le ministre grec des Finances, Christos Staikouras.

La BEI prévoit également de gérer 5 milliards d’euros de fonds que la Grèce devrait recevoir du fonds de relance de l’Union européenne en cas de pandémie dans les années à venir.

Athènes devrait recevoir 19,4 milliards d’euros de subventions et 12,7 milliards d’euros de prêts bonifiés de ce fonds dans les années à venir, soit l’équivalent d’environ 16 % de son produit intérieur brut.

Le gouvernement conservateur prévoit d’utiliser ces fonds pour rendre l’économie grecque plus verte et accélérer sa transformation numérique.

Source
Opresse

--

--