La capacité mondiale des centrales au charbon augmente en 2021, au détriment du climat

Opresse
Opresse
Published in
2 min readApr 27, 2022

Auteur : Reuters

La capacité mondiale des centrales électriques alimentées au charbon, le combustible fossile qui émet le plus de dioxyde de carbone lorsqu’il est brûlé, a augmenté de près de 1 % l’année dernière, alors que le monde se remettait de la pandémie de COVID-19, selon un rapport de recherche d’un groupe environnemental américain.

Image représentative. Source : Pixabay

Selon le rapport Global Energy Monitor (GEM), la capacité mondiale des centrales au charbon a augmenté de 18,2 gigawatts pour atteindre environ 2 100 GW, soit environ 0,87 %. Les scientifiques et les militants ont exhorté le monde à abandonner le charbon au profit de sources d’énergie plus propres telles que l’énergie solaire et éolienne et, dans certains cas, l’énergie nucléaire.

“C’est une petite augmentation”, selon Flora Champenois, analyste de recherche chez GEM, à propos de l’augmentation de la capacité. “Mais elle intervient à un moment où le monde a besoin d’une baisse spectaculaire de la capacité, pas d’une quelconque augmentation”.

L’an dernier, la poussée des nouvelles centrales au charbon d’environ 25,2 GW en Chine, premier pollueur climatique mondial, a presque compensé les fermetures de centrales au charbon de 25,6 GW dans le reste du monde, selon le rapport. La Chine s’est engagée à plafonner ses émissions de gaz à effet de serre “avant 2030” et à atteindre la neutralité carbone d’ici 2060.

Mais elle s’est récemment tournée vers la sécurité énergétique, à la suite de coupures de courant perturbatrices et d’incertitudes géopolitiques depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Des pays comme l’Allemagne ont également reconsidéré l’utilisation de plus de charbon pour remplacer le gaz naturel russe.

Les États-Unis, deuxième plus grand émetteur de carbone, se sont engagés avec une quarantaine de pays, lors des négociations de l’ONU sur le climat en novembre dernier, à mettre fin au financement international de la plupart des projets de combustibles fossiles d’ici à la fin 2022. Mais l’administration Biden pourrait bientôt envisager de demander des dérogations à son engagement alors que les marchés de l’énergie se resserrent à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, selon un haut fonctionnaire américain ce mois-ci.

Malgré l’augmentation de la capacité de l’année dernière, la capacité des centrales à charbon mondiales en cours de construction en 2021 est passée de 525 GW en 2020 à 457 GW, soit une baisse de 13 %, selon le rapport.

Source
Opresse

--

--