La capture d’une raie géante met en lumière la biodiversité du Mékong

Opresse
Opresse
Published in
2 min readMay 14, 2022

Auteur : Reuters

Une équipe de biologistes marins s’est félicitée de la découverte d’une raie géante d’eau douce, une espèce en voie de disparition, lors d’une récente expédition dans une partie reculée du Mékong, au Cambodge, tout en soulignant que la biodiversité de la région était menacée.

Image représentative. Source : Pixabay

La raie a été accidentellement capturée par des pêcheurs dans un bassin de 80 mètres de profondeur dans le Mékong, dans la province de Stung Treng, au nord-est du Cambodge, et les scientifiques en visite ont aidé à ramener l’animal vivant.

Zeb Hogan, biologiste spécialiste des poissons à l’université du Nevada, a indiqué que la découverte de cette raie de 180 kg, qui mesure quatre mètres, était importante.

“Cette prise est importante car elle confirme l’existence de ces gros poissons dans cette partie du fleuve”, d’après Hogan, qui a dirigé l’expédition Wonders of the Mekong, financée par l’USAID, qui s’est achevée la semaine dernière.

“Il s’agit d’un tronçon de fleuve très éloigné, peu étudié, incroyablement important pour la pêche et la biodiversité, mais également menacé”, a-t-il ajouté.

L’équipe a utilisé des submersibles sans équipage équipés de lumières et de caméras dans le cadre de ses efforts pour étudier les bassins profonds de la région.

Cette partie de la rivière pourrait subir des “effets écologiques dévastateurs” si les barrages hydroélectriques proposés sont construits dans la région, selon une déclaration de l’équipe d’expédition. La pêche illégale et les déchets plastiques constituent d’autres menaces.

Hogan, qui étudie la biodiversité du Mékong depuis plus de vingt ans, a confié que le déclin de la population de certains poissons d’eau douce dans le fleuve était très inquiétant.

“Historiquement, cette section du fleuve produisait 200 milliards de jeunes poissons qui, pendant la saison des crues, se dispersaient dans tout le Cambodge et même au Vietnam”, a expliqué Hogan.

Source
Opresse

--

--