La chaleur incessante en Inde pousse la demande d’électricité à un niveau record en avril

Opresse
Opresse
Published in
2 min readMay 3, 2022

Auteur : Reuters

La demande d’électricité de l’Inde a atteint un niveau record en avril, les États du nord du pays subissant les mois d’avant l’été les plus chauds depuis des décennies. L’utilisation accrue de la climatisation a déclenché la pire crise de l’électricité depuis plus de six ans.

Image représentative. Source : Pixabay

La demande d’électricité a augmenté de 13,2 % pour atteindre 135,4 milliards de kilowattheures (kWh), les besoins en électricité dans le nord du pays ayant augmenté de 16 % à 75 %, selon une analyse de Reuters des données gouvernementales.

La consommation d’électricité devrait augmenter car le bureau météorologique indien a prévu des températures maximales supérieures à la normale dans la plupart des régions du centre-ouest, du nord-ouest, du nord et du nord-est.

L’Inde et le Pakistan voisin ont souffert d’une chaleur extrême cette année et plus d’un milliard de personnes sont menacées par la chaleur, ont averti les scientifiques, liant l’apparition précoce d’un été intense au changement climatique.

La consommation d’électricité sans précédent a entraîné des coupures de courant généralisées en avril, les services publics s’efforçant de gérer la demande alors que les réserves de charbon diminuaient. L’offre d’électricité a été inférieure à la demande de 2,41 milliards d’unités, soit 1,8%, la pire situation depuis octobre 2015.

La demande d’électricité à Delhi a augmenté de 42% en avril, tandis que les États du nord comme le Pendjab et le Rajasthan ont vu la demande d’électricité augmenter de 36% et 28% respectivement, selon les données du gouvernement.

La flambée des températures entraîne une hausse de 74,7% de la consommation d’électricité du Sikkim, un petit État vallonné du nord-est célèbre pour ses montagnes panoramiques.

L’Himachal Pradesh et l’Uttarakhand, deux autres États montagneux fréquentés par les touristes qui cherchent une retraite de la chaleur des plaines, ont vu la demande d’électricité augmenter de plus d’un sixième en raison des températures plus élevées.

D’autres États du nord, tels que l’Haryana et l’Uttar Pradesh, et le Jharkhand, dans l’est, ont vu la demande d’électricité augmenter de plus de 25 %, selon les données.

Sept États, dont l’Andhra Pradesh (sud), ont connu les pires coupures d’électricité depuis plus de six ans, selon les données. La plupart de ces États sont ceux du nord qui ont été confrontés à des températures élevées en raison de la canicule.

L’Inde risque d’être confrontée à de nouvelles coupures d’électricité, car les stocks de charbon des compagnies d’électricité, qui étaient à leur plus bas niveau avant l’été depuis au moins neuf ans, ont diminué de 13 %, bien que l’entreprise publique Coal India, qui représente 80 % de la production de charbon du pays, ait augmenté sa production de plus de 27 %.

Source
Opresse

--

--