La Chine enregistre la plus forte croissance de sa consommation d’énergie et de charbon depuis 2011

Opresse
Opresse
Published in
3 min readMar 2, 2022

Auteur : Reuters

La Chine a enregistré en 2021 sa plus forte augmentation de la consommation totale d’énergie et de l’utilisation du charbon depuis une décennie, alors que l’économie s’est redressée après le ralentissement COVID-19 de l’année précédente, ont montré lundi 28 février les données du bureau des statistiques du pays.

Image représentative. Source : Pixabay

La Chine, premier consommateur de charbon et émetteur de gaz à effet de serre au monde, a utilisé 5,24 milliards de tonnes d’équivalent charbon standard d’énergie l’année dernière, soit une hausse de 5,2% par rapport à 2020, a indiqué le Bureau national des statistiques (BNS).

Ce taux de croissance est le plus élevé depuis 2011, selon les relevés de Reuters basés sur des données officielles.

Le NBS a également déclaré que la consommation de charbon en Chine a augmenté de 4,6% en 2021, ce qui constitue également le taux de croissance le plus fort depuis une décennie.

Le gouvernement s’est engagé à restreindre la construction dans les industries à forte consommation d’énergie et a exhorté les entreprises à économiser l’énergie et à stimuler l’efficacité, l’envolée de l’utilisation des combustibles fossiles compromettant les plans de réduction des émissions de carbone.

Le président Xi Jinping s’est engagé à faire plafonner les émissions de carbone du pays d’ici 2030 et à atteindre la neutralité carbone d’ici 2060. Toutefois, il n’a pas fixé de plafond à la consommation totale d’énergie ni aux niveaux d’émissions de carbone.

Malgré des mesures rigoureuses, notamment la limitation de la consommation d’électricité dans certaines régions, l’intensité énergétique de la Chine, un ratio mesurant la quantité d’énergie utilisée par unité de croissance économique, a baissé de 2,7 % en 2021, alors que l’objectif de réduction était “d’environ 3 %” pour l’année.

L’année dernière, la Chine a approuvé l’expansion de centaines de charbonnages, impliquant une augmentation de la capacité annuelle d’environ 420 millions de tonnes. La production a atteint un niveau record alors que la Chine s’efforce de garantir l’approvisionnement en énergie à la suite d’une pénurie d’électricité à l’échelle nationale.

Le planificateur de l’État a ordonné aux mineurs de charbon de maximiser leurs opérations afin d’assurer l’approvisionnement du marché, et la semaine dernière, il a ajouté que la production quotidienne de charbon avait rebondi au niveau de la fin 2021.

Les analystes craignent que la Chine ne relâche ses engagements en matière d’environnement pour soutenir une économie frappée par la perturbation de la chaîne d’approvisionnement et les restrictions “zéro COVID”.

“La sécurité énergétique l’emporte sur les ambitions de décarbonisation, du moins à court et moyen terme pour la Chine, et nous nous attendons à ce que la demande de charbon du pays continue d’augmenter régulièrement”, a affirmé Justin Jose, analyste chez Rystad Energy.

La Chine doit dévoiler ses objectifs en matière d’intensité énergétique et d’intensité de carbone, qui mesure la quantité de carbone émise lors de la croissance de l’économie samedi prochain, lors d’une réunion annuelle du Parlement.

Source
Opresse

--

--