La Chine ouvre une gigantesque centrale électrique au charbon

Opresse
Opresse
Published in
2 min readDec 30, 2021

Auteur : Reuters

La Chine, critiquée pour avoir approuvé la construction de nouvelles centrales au charbon alors que d’autres pays tentent de réduire les émissions de gaz à effet de serre, a terminé la première unité de 1 000 mégawatts de la centrale de Shanghaimiao, la plus grande centrale de ce type en construction dans le pays.

Image représentative. Source : Achim Scholty via Pixabay

Son exploitant, la Guodian Power Shanghaimiao Corporation, une filiale de la China Energy Investment Corporation, une société gérée par le gouvernement central, a indiqué mardi 28 décembre que la technologie de la centrale était la plus efficace au monde, avec les taux les plus bas de consommation de charbon et d’eau.

Située à Ordos, dans la région nord-ouest de la Mongolie intérieure, riche en charbon, la centrale comptera à terme quatre unités de production et est conçue pour fournir de l’électricité à la province côtière orientale de Shandong via un réseau à ultra-haute tension longue distance.

La Chine est responsable de plus de la moitié de la production mondiale d’électricité à partir du charbon et devrait connaître une augmentation de 9 % en glissement annuel en 2021, selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie publié ce mois-ci.

Pékin s’est engagé à commencer à réduire la consommation de charbon, mais ne le fera qu’après 2025, ce qui donne aux développeurs une marge de manœuvre considérable pour augmenter encore la capacité dans les quatre années à venir.

Selon un rapport publié ce mois-ci par des chercheurs de la State Grid Corporation chinoise, les préoccupations en matière de sécurité énergétique signifient que le pays est susceptible de construire jusqu’à 150 gigawatts (GW) de nouvelles capacités de production d’électricité à partir du charbon au cours de la période 2021–2025, portant le total à 1 230 GW.

Opresse

--

--