La Commission européenne envisage de relever l’objectif de 45 % d’énergies renouvelables pour 2030

Opresse
Opresse
Published in
2 min readApr 21, 2022

Auteur : Reuters

La Commission européenne évalue si l’Union européenne pourrait atteindre un objectif plus élevé de 45 % d’énergies renouvelables d’ici 2030, au lieu des 40 % proposés, afin d’accélérer son abandon des combustibles fossiles russes après l’invasion de l’Ukraine.

Image représentative. Source : Pixabay

“Nous y travaillons à toute vitesse pour tenir compte, tout d’abord de la proposition de passer de 40 % à 45 %, mais aussi dans le contexte de la hausse des prix de l’énergie”, a confié Mechthild Woersdoerfer, directrice générale adjointe du département énergie de la Commission, lors d’une réunion de législateurs européens mercredi 20 avril.

La Russie est le premier fournisseur de gaz de l’UE, et l’objectif de 40 % d’énergies renouvelables pour 2030 a été proposé par la Commission l’année dernière.

En 2020, 22 % de la consommation finale brute d’énergie de l’UE provenait d’énergies renouvelables telles que l’éolien, le solaire et la biomasse. Cette part varie considérablement d’un pays à l’autre, allant de plus de 50 % en Suède à moins de 10 % au Luxembourg.

Le nouvel objectif dépendra des pays de l’UE et du Parlement européen, qui le négocient dans le cadre d’un vaste ensemble de lois sur le changement climatique visant à réduire plus rapidement les émissions de l’UE.

L’objectif de 45 % d’énergies renouvelables bénéficie déjà du soutien du négociateur principal de l’assemblée de l’UE et de groupes de l’industrie des énergies renouvelables tels que SolarPower Europe bien que l’industrie ait demandé à Bruxelles de faire davantage pour débloquer les délais d’autorisation qui durent depuis des années.

Markus Pieper, le principal législateur du Parlement, a indiqué que la nouvelle analyse était nécessaire de toute urgence afin d’informer les négociations en cours, et a exhorté la Commission à ne pas attendre la fin de l’été.

“Sinon, nous devrons recommencer depuis le début”, a-t-il assuré.

Bruxelles estime que tripler la capacité éolienne et solaire de l’UE d’ici 2030, en ajoutant 480 GW d’énergie éolienne et 420 GW d’énergie solaire, pourrait permettre d’économiser 170 milliards de m3 de gaz par an.

La Commission publiera en mai un plan visant à abandonner les combustibles fossiles russes d’ici 2027. Woersdoerfer a confié que ce plan comprendrait une proposition juridique visant à faciliter l’obtention de permis pour les projets d’énergie renouvelable.

Source
Opresse

--

--