La crise climatique d’il y a 233 millions d’années a remodelé la vie sur Terre

Opresse
Opresse
Published in
3 min readSep 18, 2020

Auteur : Ian Sample

Des bêtes herbivores, telles que le Plateosaurus de 4 tonnes, avait trouvé de nouveaux terrains dans ce qui est aujourd’hui l’Allemagne, l’Amérique du Sud et l’Afrique australe après le changement climatique. Photographie: Dima / Alamy Stock Photo

Selon les scientifiques, une extinction massive déclenchée par un changement soudain de climat, il y a plus de 200 millions d’années, a remodelé la vie sur Terre et a inauguré l’ère des dinosaures.

Une équipe internationale a examiné les preuves géologiques et les fossiles et a découvert que d’énormes éruptions volcaniques dans ce qui est maintenant l’ouest du Canada ont coïncidé avec une perte globale de plantes et d’animaux.

Mais si la crise d’il y a 233 millions d’années a anéanti de grandes parties de la vie, elle a ouvert la voie à la prise de pouvoir par les dinosaures et à l’extension des aires de répartition de certains des premiers mammifères, crocodiles et tortues.

“Il y a eu clairement une extinction de masse que nous appelons maintenant l’Épisode pluvial du Carnien”, a déclaré Mike Benton, un paléontologue de l’université de Bristol. “Cela a apporté une opportunité pour les dinosaures, mais aussi pour les mammifères, les tortues et autres”.

Jacopo Dal Corso, qui a travaillé sur le projet à l’université de Leeds, a déclaré que les signatures géochimiques du moment jusqu’aux éruptions volcaniques massives ont pompé de grandes quantités de gaz à effet de serre dans l’air. Ces éruptions ont provoqué des pics répétés du réchauffement climatique. Dal Corso les a retracées jusqu’à la province de Wrangellia, dans l’ouest du Canada, où les éruptions du Trias ont éjecté du basalte volcanique qui forme aujourd’hui une grande partie de la côte ouest de l’Amérique du Nord.

Le réchauffement du climat et des pluies abondantes ont peut-être aidé la vie au début. Mais les conditions sont devenues extrêmes et ont été suivies d’une longue période d’aridité. La végétation luxuriante, comme les fougères à graines, s’est éteinte et a été remplacée par des conifères moins abondants. Les auteurs ont découvert que les plantes étaient faites pour être cueillies avec parcimonie et que de nombreuses espèces d’herbivores s’étaient éteintes.

On ne sait pas exactement pourquoi les dinosaures ont prospéré après la crise, mais les fossiles montrent que de nombreuses espèces se sont répandues dans de nouveaux territoires. Une autre vague de bêtes herbivores, comme le Plateosaurus de 4 tonnes, a trouvé de nouveaux territoires dans ce qui est aujourd’hui l’Allemagne, l’Amérique du Sud et l’Afrique australe.

Certaines des plus anciennes créatures ressemblant à des crocodiles ont également commencé à migrer sur divers endroits, avec des restes trouvés en Argentine, au Brésil, en Amérique du Nord et en Inde. Des preuves similaires ont été trouvées pour certains reptiles et les premières tortues, selon les chercheurs.

L’extinction massive, qui s’ajoute aux “Big Five” enregistrés au cours des 500 dernières années, a frappé les océans de plein fouet, anéantissant un tiers de la vie marine, selon les estimations. La destruction a ouvert la voie aux récifs coralliens modernes et aux groupes de plancton, alors que la vie sur Terre se réinstallait, ont écris les auteurs dans Science Advances.

Source
Opresse

--

--