La déforestation de l’Amazonie brésilienne atteint un record en avril, soit près du double du pic précédent

Opresse
Opresse
Published in
3 min readMay 8, 2022

Auteur : Reuters

La déforestation en Amazonie brésilienne a atteint des niveaux record pour le mois d’avril, doublant presque la superficie de forêt détruite au cours de ce mois l’année dernière, le précédent record d’avril, selon des données préliminaires du gouvernement vendredi 6 mai, alarmant les défenseurs de l’environnement.

Image représentative. Source : Pixabay

Au cours des 29 premiers jours d’avril, la déforestation dans la région a atteint 1 012,5 km², selon les données de l’agence nationale de recherche spatiale Inpe. L’agence, qui compile la série de données mensuelles DETER-B depuis 2015/2016, communiquera les données pour le dernier jour d’avril la semaine prochaine.

Avril est le troisième record mensuel cette année, après que de nouveaux sommets aient également été observés en janvier et février.

La destruction de l’Amazonie brésilienne au cours des quatre premiers mois de l’année a également atteint un record pour la période de 1 954 km², soit une augmentation de 69% par rapport à la même période de 2021, défrichant une zone plus de deux fois plus grande que la ville de New York.

La déforestation en Amazonie a grimpé en flèche depuis que le président de droite Jair Bolsonaro a pris ses fonctions en 2019 et a affaibli la protection de l’environnement. Bolsonaro fait valoir que plus d’agriculture et d’exploitation minière en Amazonie réduira la pauvreté dans la région.

“La cause de ce record a un prénom et un nom : Jair Messias Bolsonaro”, a déclaré Marcio Astrini, chef du groupe de défense brésilien Climate Observatory, dans un communiqué.

Le bureau de Bolsonaro a adressé des questions aux ministères de l’environnement et de la justice. Les ministères ont indiqué dans une déclaration commune que le gouvernement déployait des efforts importants pour lutter contre les crimes environnementaux et que la police et les autorités environnementales coopéraient dans le cadre d’une opération de lutte contre la déforestation dans cinq États amazoniens.

Même si la déforestation est déjà en hausse, l’Observatoire du climat a stipulé que ses analystes étaient stupéfaits par une lecture aussi élevée en avril, qui fait partie de la saison des pluies, lorsque la forêt boueuse est plus difficile d’accès pour les bûcherons.

La préservation de l’Amazonie est vitale pour arrêter un changement climatique catastrophique en raison de la grande quantité de dioxyde de carbone qui réchauffe le climat qu’elle absorbe.

Ane Alencar, directrice scientifique de l’Institut de recherche sur l’environnement de l’Amazonie (IPAM), a confié qu’elle s’attendait à ce que la déforestation continue d’augmenter à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre, comme cela a été le cas lors des trois dernières années électorales au Brésil, car les responsables, craignant de fâcher les électeurs, font généralement moins d’efforts pour faire respecter la loi. Elle a néanmoins qualifié “d’absurde” l’augmentation de la déforestation le mois dernier.

“Il semble que le défrichage des forêts se soit institutionnalisé dans le pays comme quelque chose de commun, avec des records successifs”, selon Alencar.

Source
Opresse

--

--