La forêt amazonienne pourrait aggraver le changement climatique

Opresse
Opresse
Published in
2 min readMar 16, 2021

Auteur : Claire Reid

Selon une nouvelle étude, la forêt amazonienne pourrait désormais émettre plus de gaz à effet de serre qu’elle n’en absorbe.

Vue aérienne d’une grande zone brûlée dans la ville de Candeiras do Jamari, dans l’État de Rondônia. © Victor Moriyama / Greenpeace

La recherche, publiée dans la revue Frontiers in Forests and Global Change, a examiné de nombreux facteurs en Amazonie, notamment la déforestation, les incendies et les conditions météorologiques, et a conclu que les gaz à effet de serre, tels que le méthane et l’oxyde nitreux, sont émis dans le bassin amazonien et dépassent très probablement la capacité de la région à absorber les émissions.

Il s’agit de la première étude portant sur les effets des activités humaines et naturelles susceptibles de contribuer au changement climatique, ainsi que sur tous les gaz à effet de serre et pas seulement le CO2.

Les scientifiques ont déjà prédit que ces facteurs pourraient réduire la capacité de la forêt tropicale à absorber le dioxyde de carbone de l’atmosphère, ce qui contribue à compenser les émissions, et cette étude suggère que c’est déjà le cas.

L’auteur principal de l’étude, Kristofer Covey, professeur d’études environnementales au Skidmore College de New York, a expliqué au National Geographic : “Couper la forêt interfère avec son absorption de carbone ; c’est un problème.”

Heureusement, le professeur Covey pense qu’il est encore temps d’inverser les dégâts, si nous arrêtons les émissions dues à la combustion de combustibles fossiles, si nous réduisons la déforestation de l’Amazonie et si nous intensifions les efforts pour planter des arbres.

Source
Opresse

--

--