La lave volcanique à La Palma, en Espagne, engloutit davantage de maisons et de terres

Opresse
Opresse
Published in
2 min readOct 12, 2021

Auteur : Reuters

Samedi, de la lave rougeoyante a englouti les terres que Jose Roberto Sanchez a héritées de ses parents et des éclairs se sont abattus sur le pourtour du volcan qui est en éruption sur l’île espagnole de La Palma depuis près de trois semaines.

Image représentative. Source : Adrian Malec via Pixabay

On a enregistré 37 mouvements sismiques samedi, le plus important mesurant 4,1, a indiqué l’Institut géologique national espagnol, mais l’aéroport de La Palma a rouvert après avoir été fermé depuis jeudi à cause des cendres, a expliqué l’opérateur espagnol du trafic aérien Aena. Tous les autres aéroports des îles Canaries sont ouverts.

Le magma qui a dévalé la colline depuis le volcan Cumbre Vieja a détruit au moins quatre bâtiments du village, parmi les quelque 1 150 bâtiments et terrains environnants détruits depuis le début de l’éruption du volcan, le 19 septembre.

“Les souvenirs de mes parents, l’héritage que j’avais là-bas, tout a disparu”, a déploré Sanchez à Reuters, à propos des terres que ses parents possédaient à Todoque, dans l’ouest de l’île.

La lave a englouti 493 hectares de terrain, selon Miguel Ángel Morcuende, directeur technique de l’organisation du Plan d’urgence volcanique des Canaries (Pevolca).

Certaines personnes, comme Clara Maria, 70 ans, qui vit également à Todoque, ont jusqu’à présent échappé à l’impact.

“La lave n’a pas encore atteint ma maison. C’est 50 ans de sacrifice, nous l’avons construite pierre par pierre. J’ai l’espoir et la foi qu’elle sera épargnée”, a-t-elle confié.

Environ 6 000 personnes ont été évacuées de leurs maisons à La Palma, qui compte environ 83 000 habitants.

Des éclairs ont été vus près de l’éruption tôt samedi. Selon une étude publiée en 2016 par la revue Geophysical Research Letters, des éclairs peuvent être produits lors d’éruptions volcaniques car la collision des particules de cendres crée une charge électrique.

Il a été conseillé aux compagnies aériennes desservant les îles Canaries de charger du carburant supplémentaire au cas où les avions devraient changer de cap ou retarder leur atterrissage à cause des cendres, a déclaré un porte-parole d’Enaire, qui contrôle la navigation dans l’espace aérien espagnol.

Source
Opresse

--

--