La marée noire syrienne se dirigeant vers Chypre semble se dissoudre partiellement

Opresse
Opresse
Published in
3 min readSep 4, 2021

Auteur : AFP

Une grande nappe de pétrole qui traversait la Méditerranée en direction de Chypre, suite à une marée noire en Syrie, semble s’être partiellement dissoute, mais son prochain mouvement dépendra des courants.

Image représentative. Source : Pixabay

La marée noire, dont la taille est comparable à celle de la ville de New York, menaçait la péninsule de Karpas, une bande de plages immaculées et de collines verdoyantes située dans le nord de l’île sous contrôle turc, après s’être infiltrée dans la mer depuis une centrale électrique en Syrie il y a neuf jours.

Mercredi dernier, les autorités chypriotes et turques sont restées en état d’alerte, les responsables continuant à surveiller la situation, craignant que la fuite ne détruise des écosystèmes fragiles.

“Il semble que de petites parties se soient détachées”, a déclaré le ministre chypriote grec de l’agriculture, Costas Kadis, cité par les médias locaux. “C’est l’image que nous avons obtenue à partir des images satellites que nous avons reçues de l’Agence européenne de sécurité maritime (AESM). Nous voulons nous assurer de l’ampleur de la situation.”

Un hélicoptère de la police et un navire du département de la pêche se trouvaient tous deux dans la zone, a-t-il ajouté.

État membre de l’UE, Chypre est divisée depuis 1974, date à laquelle un coup d’État visant à l’union avec la Grèce a incité la Turquie à l’envahir et à s’emparer de son tiers nord.

Alors que les inquiétudes s’intensifiaient en début de semaine, les autorités chypriotes turques ont érigé ce que les médias locaux ont décrit comme une barrière de 400 mètres au large de la péninsule de Karpas afin d’empêcher la nappe d’atteindre ses côtes.

Les équipes auraient nettoyé les parties de la nappe qui se sont détachées, le ministre chypriote turc des infrastructures ayant indiqué que des amas de pétrole étaient restés collés au fond de la mer, ce qui pourrait être catastrophique pour l’environnement.

Dans le sud de l’île, le gouvernement chypriote grec a demandé à l’Agence européenne pour la sécurité maritime (AESM) un navire de récupération du pétrole, qui était également en attente. Mercredi, Kadis, le ministre chypriote grec de l’agriculture, a confié que la principale nappe de pétrole se dirigeait vers la Turquie et la Syrie.

Mais les responsables turcs ont confirmé que la marée noire n’avait pas encore atteint les côtes du pays. “Actuellement, il n’y a pas de pollution qui s’est propagée vers la Turquie ou les côtes chypriotes du nord”, selon le ministre des transports d’Ankara, Adil Karaismailoğlu.

En cas d’urgence, deux navires ont été déployés sur l’île, équipés de tampons absorbants et de réservoirs de confinement, a-t-il précisé.

Selon l’agence officielle Syrian Arab News Agency, le déversement a été attribué à un réservoir défectueux dans une centrale thermique de la ville de Baniyas, sur la côte méditerranéenne de la Syrie. Les médias locaux ont indiqué que la nappe avait flotté le long de la côte du pays, souillant plusieurs étendues d’eau.

Source
Opresse

--

--