La pénurie d’électrolyseurs pèse sur les ambitions de l’Inde en matière d’hydrogène

Opresse
Opresse
Published in
2 min readFeb 20, 2022

Auteur : Reuters

Une pénurie mondiale d’électrolyseurs nécessaires à la production d’hydrogène vert et un manque de fabricants nationaux pour les fabriquer constituent un défi majeur pour les objectifs ambitieux de l’Inde concernant l’utilisation de ce carburant sans carbone, a indiqué un responsable gouvernemental.

Image représentative. Source : Pixabay

L’Inde, qui a dévoilé jeudi 17 février la première phase de sa politique en matière d’hydrogène, prévoit de fabriquer 5 millions de tonnes d’hydrogène vert par an d’ici 2030, soit la moitié de l’objectif de 10 millions de tonnes fixé par l’Union européenne pour 2030.

L’hydrogène vert présente les meilleures références environnementales des différentes catégories de carburant propre, car il est produit à partir d’énergies renouvelables.

Pour l’Inde, il est essentiel de réduire ses émissions de carbone, mais son objectif en matière d’hydrogène vert nécessiterait une capacité d’électrolyse d’au moins 10 gigawatts (GW) pour séparer l’eau en hydrogène et en oxygène.

“Le type de capacité d’électrolyse qui sera nécessaire pour réaliser tous ces programmes ambitieux n’est pas disponible actuellement dans le pays”, a exprimé à Reuters S. S. V. Ramakumar, un directeur du principal raffineur du pays, Indian Oil, qui a contribué à l’élaboration de la politique nationale en matière d’hydrogène.

“Toutes les capacités de production et les carnets de commandes des grands acteurs mondiaux sont réservés et débordent jusqu’en 2025”, a-t-il confié.

Dans un premier temps, l’Inde importera des électrolyseurs, a-t-il dit, ajoutant que les raffineurs publics prévoyaient de former des coentreprises avec des sociétés étrangères fabriquant l’équipement.

Le ministre de l’énergie R K Singh a expliqué en septembre que l’Inde aurait besoin d’au moins 10 GW de capacité d’électrolyse. La capacité mondiale d’électrolyseurs était de 0,3 GW en 2020, et devrait atteindre près de 17 GW d’ici 2026, selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) publié en décembre 2021.

Reliance Industries, propriété du milliardaire indien Mukesh Ambani, a confié qu’elle prévoyait de construire une unité d’électrolyseur dans l’ouest de l’État du Gujarat, mais on ne sait pas quand l’unité commencera sa production commerciale.

L’Inde s’attend à ce que la demande initiale provienne principalement des raffineurs et des entreprises de fertilisation, puis de l’industrie sidérurgique et des transports. Les raffineries indiennes devraient produire 38 000 tonnes d’hydrogène vert d’ici 2025, a affirmé Ramakumar.

Source
Opresse

--

--