La peste bubonique chez les tamias oblige à fermer les principaux sites du lac Tahoe

Opresse
Opresse
Published in
3 min readAug 6, 2021

Auteur : Erin McCormick

La maladie peut être transmise par les puces qui se déplacent entre les animaux et les humains, mais elle peut être prévenue et traitée.

Image représentative. Source : Doug Smith via Pixabay

Entourés par les incendies, asséchés par la sécheresse et confinés par la pandémie, les habitants du pittoresque South Lake Tahoe, en Californie, pensaient avoir tout enduré.

Jusqu’à cette semaine, où le service forestier américain a annoncé qu’il fermait plusieurs sites populaires après avoir découvert la peste bubonique dans la population de tamias.

L’agence fédérale a annoncé cette semaine que “sur la base de tests positifs de peste dans la population de rongeurs autour des zones de randonnée”, elle fermerait le très fréquenté Taylor Creek Visitor Center et la plage voisine de Kiva Beach.

La fermeture concerne certains des sites de randonnée les plus spectaculaires de la région, qui serpentent dans des clairières boisées tachetées de fleurs sauvages et le long d’un ruisseau qui mène au rivage du lac Tahoe.

Selon le service des forêts, la peste peut être transmise par “les écureuils, les tamias et autres rongeurs sauvages”, et plus précisément par les puces qui entrent en contact avec des animaux infectés et qui mordent ensuite les humains.

Aussi effrayant que cela puisse paraître, la peste chez les rongeurs en altitude n’est apparemment pas si rare, et une porte-parole du service forestier américain a déclaré que la propagation à l’homme était facilement évitable avec quelques précautions.

“La peste bubonique est naturellement présente dans les montagnes de la Sierra Nevada et dans cette région”, a expliqué Lisa Herron, spécialiste des affaires publiques pour l’unité de gestion du bassin du lac Tahoe de l’agence, qui gère les installations fermées.

“Les visiteurs doivent prendre des précautions, mais ils ne doivent pas s’inquiéter.”

Elle a affirmé que garder les animaux domestiques à la maison, ou au moins en laisse et loin des terriers de rongeurs, était une stratégie importante. Mais les visiteurs doivent également se tenir à l’écart des tamias et des écureuils et signaler aux gardes forestiers tout comportement étrange ou léthargique.

Selon Herron, les efforts d’éradication ne viseront pas les populations de tamias elles-mêmes, mais tenteront plutôt d’éliminer leurs puces.

Il a ajouté que le véritable danger de contracter la peste bubonique provient des puces qui véhiculent la maladie. Les autorités régionales effectuent régulièrement des tests au cours desquels elles piègent les rongeurs, les anesthésient, les peignent pour trouver des puces, puis testent ces dernières pour détecter la peste, a-t-elle dit. Une fois la peste détectée, les agents de contrôle des animaux donnent à la région l’équivalent forestier d’un bain de puces.

“Ensuite, le service de lutte contre les vecteurs du comté d’El Dorado pulvérisera une poudre dans les terriers”, a-t-elle ajouté.

Enfin, il y aura une autre série de piégeages et de tests et, si tout va bien, les sites d’accueil, qui peuvent attirer plusieurs milliers de visiteurs par jour pendant la saison estivale, pourront être ouverts, a-t-elle confié.

Mais la peste chez l’homme a été extrêmement rare dans la région. L’année dernière, un randonneur de la région de South Lake Tahoe a été testé positif, devenant ainsi le premier cas en cinq ans, selon un article paru dans le Tahoe Daily Tribune.

Herron a précisé que si elle est détecté à temps, la peste chez l’homme est aujourd’hui tout à fait traitable. Les symptômes à surveiller sont une fièvre soudaine et des frissons, des maux de tête et des douleurs musculaires.

Source
Opresse

--

--