La plus grande centrale nucléaire du Pakistan construite par la Chine va entrer en service

Opresse
Opresse
Published in
2 min readMay 23, 2021

Auteur : Syed Raza Hassan

La plus grande centrale nucléaire du Pakistan a été ouverte vendredi, produisant de l’électricité pour le réseau national alors que le pays tente de se sevrer de sa dépendance aux combustibles fossiles.

Créateur : HANDOUT | Crédits : AFP

L’installation, construite avec l’aide de la Chine, dans la ville portuaire de Karachi, au sud du pays, est la sixième centrale nucléaire du Pakistan et augmente considérablement sa capacité d’énergie nucléaire.

La Chine est un proche allié du Pakistan et a investi des milliards dans le secteur de l’énergie, principalement dans la production d’électricité à partir du charbon.

Lors d’une cérémonie à Islamabad, le Premier ministre Imran Khan a déclaré que la centrale produirait 1 100 mégawatts d’énergie propre, portant la capacité totale de production d’énergie nucléaire du pays à 1 400 mégawatts.

“C’est important pour nous car le Pakistan fait partie des 10 premiers pays à risque en raison du changement climatique”, a-t-il expliqué.

Le Pakistan est confronté à des pénuries d’énergie et à la hausse des prix de l’électricité.

La construction à grande échelle de nouvelles centrales électriques, essentiellement alimentées au charbon, a permis d’accroître la capacité énergétique du pays, mais a eu un coût environnemental.

Khan a affirmé l’année dernière que le Pakistan ne chercherait plus à produire de l’électricité à partir du charbon, mais l’impact sur un certain nombre de projets de centrales au charbon encore en cours de planification n’était pas clair.

La centrale nucléaire a été conçue par China National Nuclear Corporation (CNNC) et sa construction a débuté en 2015.

Une septième centrale nucléaire devrait commencer à fonctionner d’ici 2022.

Source
Opresse

--

--