La pollution de l’air s’aggrave à Delhi, en Inde, et renforce les craintes de la COVID-19

Opresse
Opresse
Published in
3 min readOct 30, 2020

Auteur : Kyodo News et Reuters

L’emblématique porte de l’Inde à New Delhi est enveloppée de smog le 24 octobre 2020. Source : Kyodo

La pollution de l’air s’est aggravée dans la capitale indienne New Delhi et ses environs, 10 des 35 stations de surveillance enregistrant l’indice de qualité de l’air dans la zone comme étant “sévère”, la plus élevée des six étapes, vendredi, selon les médias locaux.

Les agences gouvernementales ont prévu que la qualité de l’air se détériorera encore dans les prochains jours, avec une augmentation des polluants PM10 et PM2,5, a rapporté le Press Trust of India, pour lequel les chiffres comparatifs n’étaient pas immédiatement disponibles.

Les habitants de Delhi, dont New Delhi fait partie, ont pu respirer de l’air pur en début d’année après que le gouvernement ait imposé un confinement national strict pour freiner la propagation du coronavirus, ce qui a entraîné une diminution du trafic routier et des activités de construction.

Outre la pollution automobile et industrielle, la qualité de l’air à Delhi se détériore généralement en hiver, lorsque les agriculteurs des États voisins du Pendjab et de l’Haryana brûlent les chaumes des cultures pour nettoyer les champs.

Les experts de la santé ont averti que des niveaux de pollution plus élevés en hiver peuvent aggraver l’impact de la COVID-19, car les particules restent en suspension dans l’air pendant plus longtemps.

Ils notent que la diminution de l’exposition à la pollution atmosphérique par les particules fines a été liée à la diminution des cas confirmés de COVID-19 et à la baisse de la mortalité, ce qui suggère que l’inverse pourrait également être vrai.

Deuxièmement, la pollution de l’air peut entraîner une inflammation des voies respiratoires qui pourrait prédisposer les gens à d’autres infections, notamment le nouveau coronavirus.

Les experts préconisent le port de masques lors des sorties.

Samedi, les cas de coronavirus en Inde ont dépassé les 7,8 millions, ce qui en fait le deuxième plus grand nombre au monde après les États-Unis, avec 117 956 décès.

L’Inde va adopter une nouvelle loi sur la lutte contre la pollution.

Photo d’archive du ministre Prakash Javadekar. | PTI

Ce jeudi 29 octobre 2020, le ministre fédéral de l’environnement Prakash Javadekar a déclaré aux journalistes que l’Inde est sur le point d’introduire une nouvelle loi pour le contrôle de la pollution dans la capitale New Delhi et les régions environnantes.

New Delhi et ses villes satellites, qui représentaient l’année dernière la moitié de la douzaine de villes les plus polluées au monde, ont subi jeudi le pire des conditions atmosphériques de la saison, car la baisse de la vitesse du vent a emprisonné des polluants mortels.

Le ministre n’a pas donné de détails sur la proposition de loi.

Source 1
Source 2
Opresse

--

--