La première femelle grizzly en 40 ans est capturé dans l’état de Washington

Opresse
Opresse
Published in
3 min readJul 20, 2021

Auteur : AP

Des biologistes de la faune sauvage ont capturé une femelle grizzly dans l’Etat de Washington pour la première fois en 40 ans, et lui ont posé un collier radio pour pouvoir suivre ses mouvements, ont annoncé jeudi les autorités.

Image représentative. Source : Pixabay

La grizzly, ainsi que ses trois oursons, ont été relâchés pour aider les biologistes à en savoir plus sur ces animaux en voie de disparition, a indiqué le Département de la pêche et de la faune sauvage de l’État. Les biologistes du U.S. Fish and Wildlife Service ont capturé l’animal à environ 16 kilomètres de la frontière entre l’État de Washington et l’État de l’Idaho, sur les terres du U.S. Forest Service.

“Les trois oursons se sont enfuis dans les bois environnants pendant que les biologistes procédaient à un examen général de la santé de la mère et posaient son collier, puis sont revenus vers elle lorsque les intervenant sont partis”, a expliqué l’agence de l’État.

“Les grizzlis occupaient autrefois une grande partie des chaînes des Cascades et de Selkirk, mais leur nombre a fortement diminué en raison de la persécution par les premiers colons et de la dégradation de l’habitat”, a exprimé Rich Beausoleil, un biologiste de l’État. “Le rétablissement des grizzlis a commencé en 1981 et il a fallu 40 ans pour confirmer la première femelle connue à Washington”.

Les biologistes ont pris connaissance de l’ours grâce à des images capturées par des caméras à l’intérieur de la zone de récupération des grizzlis de Selkirk, dans une région éloignée des montagnes Selkirk. Il s’agit de l’une des six zones de récupération aux États-Unis identifiées par le plan fédéral de récupération des grizzlis.

Les grizzlis de cette zone se déplacent entre le nord de l’Idaho, le nord-est de l’État de Washington et le sud-est de la Colombie-Britannique. La population y est considérée comme saine et augmente d’environ 3 % par an, selon les autorités.

Les biologistes pensent que la femelle récemment munie d’un collier vit dans la région et qu’il ne s’agit pas d’un ours provenant de l’extérieur de l’État de Washington.

“Un groupe d’ours, une mère et trois oursons, a été photographié à une autre occasion par une caméra dans la même zone trois à quatre semaines avant la capture”, a informé Wayne Kasworm, biologiste spécialiste des grizzlis au sein de l’U.S. Fish and Wildlife Service. “Le collier natal, l’anneau blanc autour du cou de l’un des oursons nous amène à penser qu’il s’agit de la même famille d’ours”.

Quatre mâles adultes ont été capturés en 1985, 2016 et 2018, mais c’est le premier cas de capture d’une femelle, a précisé l’agence d’État.

“Actuellement, on pense qu’il y a au moins 70 à 80 grizzlis dans la zone de rétablissement des grizzlis de Selkirk”, a noté Kasworm. “Environ la moitié de ces ours vivent du côté canadien de la frontière, l’autre moitié du côté américain”.

Les grizzlis sont inscrits sur la liste des espèces menacées de la loi fédérale sur les espèces en voie de disparition et classés parmi les espèces en voie de disparition dans l’État de Washington. L’agence de l’État travaille en collaboration avec les responsables fédéraux de la faune pour surveiller la survie des grizzlis, leur reproduction, l’utilisation de leur domaine vital, leurs habitudes alimentaires, leur génétique et les causes de leur mort.

Source
Opresse

--

--