La Russie affirme que ce sont les algues qui ont tué la vie marine au large des côtes de l’Extrême-Orient

Opresse
Opresse
Published in
2 min readOct 26, 2020

Auteur : Tom Balmforth et Maria Kiselyova

La Russie a déclaré vendredi que la mort massive de la vie marine au large des côtes de sa région extrême-orientale du Kamtchatka avait été causée par des algues toxiques et qu’il ne s’agissait pas d’une catastrophe causée par l’Homme, mais Greenpeace a affirmé qu’il était encore trop tôt pour en être certain.

PHOTO DU DOSSIER : On voit la vie marine morte échouée sur le rivage en raison d’une pollution inexpliquée de l’eau dans la région du Kamchatka, en Russie, le 8 octobre 2020. Dmitry Sharomov/Greenpeace Russie/Aide via REUTERS

Le groupe environnemental a mis en garde contre une catastrophe écologique au début de ce mois, après que des surfeurs qui s’étaient introduits dans les eaux de la péninsule du Kamchatka soient tombés malades et que la vie marine se soit échouée sur le rivage.

Les militants du groupe qui se sont rendus sur place ont déclaré avoir trouvé de l’écume jaunâtre à la surface de l’océan à certains endroits. Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a affirmé que les dommages semblaient avoir été causés par une substance très soluble.

Vendredi, le ministre des ressources naturelles, Dmitry Kobylkin, a déclaré que les dommages environnementaux avaient été causés par des algues.

“Qu’est-ce qui a causé cela ? C’est la toxicité des algues à cette époque”, d’après M. Kobylkin, interviewé par l’agence de presse TASS. Il a ajouté que la situation sur le site s’améliorait.

“Mais ce à quoi les algues réagissaient est probablement ce qui est le plus intéressant et le plus important. Je n’ai pas encore de réponse à cette question”.

La militante de Greenpeace Elena Sakirko a déclaré à Reuters que les résultats complets des échantillons prélevés sur le site n’étaient pas encore connus et qu’il était prématuré de mettre la cause sur le compte de la prolifération d’algues connue sous le nom de “marées rouges”.

“Le deuxième point est que si c’était bien des algues et que nous en voyons la preuve, alors la question se pose : qu’est-ce qui a causé une telle activité des algues”.

“En règle générale, ces marées rouges se produisent dans les eaux qui sont les plus polluées”, a-t-elle affirmé.

Le comité d’enquête russe, un organisme d’application de la loi qui a ouvert une enquête pénale sur la pollution, a noté qu’il considérait les algues comme la cause la plus probable.

Il a ajouté dans un communiqué que les niveaux élevés de phénols, un produit pétrolier, n’étaient pas critiques et avaient été trouvés dans la baie d’Avacha, sur la côte sud du Kamchatka, depuis 1970.

Source
Opresse

--

--