La sécheresse en Californie pourrait avoir aidé à résoudre le mystère d’un accident d’avion en 1965

Opresse
Opresse
Published in
3 min readJun 20, 2021

Auteur : Cody Nelson

La sécheresse qui sévit en Californie a peut-être permis de mettre au jour les restes d’un accident d’avion survenu il y a 56 ans.

Un morceau de terre nouvellement révélé par la décrue des eaux du lac Folsom à Granite Bay, en Californie / Source : Josh Edelson / AP

La semaine dernière, une entreprise locale de prospection sous-marine testait des équipements au lac Folsom, à une trentaine de kilomètres au nord-est de Sacramento, lorsque le sonar a révélé quelque chose d’inattendu. Après une inspection plus approfondie, les travailleurs de Seafloor Systems ont découvert que l’objet mystérieux était un avion dans l’un des points les plus profonds du lac.

“Nous pouvions voir le fuselage et l’aile droite. Nous avons pu voir la queue également”, a indiqué Josh Tamplin, PDG de la société, à la chaîne de télévision KRON-4.

L’avion que les techniciens de Seafloor ont trouvé semble ressembler à celui qui a été perdu, mais leurs images n’ont pas permis d’identifier le numéro de l’avion ni de voir l’intérieur de la cabine, rapporte la chaîne de télévision.

Bien que l’on ne sache pas exactement quel avion a été retrouvé, de nombreux médias locaux pensent qu’il s’agit du Piper Comanche 250 qui s’est écrasé dans l’eau près du barrage de Folsom le jour de l’an 1965 après une collision en plein vol.

Jusqu’à présent, seul le corps du pilote de l’avion a été retrouvé, rapporte CBS Sacramento. L’avion et ses trois passagers sont depuis longtemps portés disparus.

Cette découverte potentielle de l’épave, vieille de plusieurs décennies, a été rendue possible par les niveaux d’eau historiquement bas du lac Folsom, qui n’a reçu cette année qu’une infime partie du manteau neigeux qui coule habituellement de la Sierra Nevada.

Les efforts précédents pour localiser l’avion disparu avaient été infructueux. Lors de la dernière sécheresse en Californie en 2014, des équipes de plongée et un couple avec un bateau sonar ont essayé de profiter des niveaux d’eau historiquement bas du lac Folsom pour chercher l’épave. Cependant, le faible niveau du lac a rendu l’eau limoneuse, compliquant la recherche que la télévision locale a rapportée à l’époque. Ils n’ont rien trouvé du crash.

Il se peut que la découverte par inadvertance de cette année soit plus fructueuse. Les bureaux des shérifs locaux devraient rencontrer les travailleurs de Seafloor la semaine prochaine afin de discuter des options pour récupérer ce qu’ils ont trouvé.

Frank Wilcox, dont le frère était à bord, a recherché l’avion et le corps de son frère depuis sa mort il y a deux ans, selon CBS Sacramento. Pour les membres survivants de la famille des victimes, retrouver l’avion pourrait permettre de tourner la page sur cette tragédie.

En Californie, la crise climatique a provoqué une sécheresse si importante cette année que le gouverneur Gavin Newsom a déclaré l’état d’urgence sécheresse dans 41 des 58 comtés de l’État, dont les trois comtés qui englobent le lac Folsom, Placer, El Dorado et Sacramento.

Plus tôt cette année, une grande partie du lit du lac Folsom était à sec. Les quais n’offraient qu’un sol desséché aux plaisanciers. Selon le “Bureau of Reclamation”, le lac, qui est en fait un réservoir sur l’American River, n’a atteint que 35 % de sa capacité de stockage et contient moins de la moitié de sa moyenne sur 15 ans.

Les scènes désertiques du lac Folsom d’aujourd’hui ne devraient pas être une surprise. L’observatoire américain de la sécheresse classe la zone entourant le lac dans la catégorie des sécheresses extrêmes ou exceptionnelles, les deux conditions les plus sèches de l’observatoire.

Source
Opresse

--

--